Bail de colocation

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 21/11/2025 à 09:01
Citation :
pour moi chaque parent devrait être responsable de son enfant et pas etre solidaire de l’autre.

En effet l'acte de cautionnement doit indiquer le nom du colocataire pour lequel vous êtes caution.
MAis comme ils sont solidaires entre eux, vous pourriez être sollicité pour payer la totalité du loyer.
Quand votre fille quittera le logement, votre caution cessera de toute façon au plus tard 6 mois après la fin de son préavis.

Et ce que vous payez à la place des autres pourra vous être remboursé, mais c'est à vous d'engager une procédure de recouvrement à leur encontre. Le bailleur, lui, est payé et ne s'occupe pas de vos litiges entre colocataires et cautions.

A savoir : si le texte ne contient pas TOUTES les mentions obligatoires, le cautionnement est nul.

Tous les bailleurs ne font pas attention à respecter les modèles types imposés par la loi. Vous avez raison de bien vérifier.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/11/2025 à 09:19
Je vous remercie pour toutes ces précisions, j’ai essayé de demander des changements mais apparemment ce n’est pas négociable, nous avons déjà régler le loyer la caution et les frais d’agence sans avoir eu accès au contrat avant les virements, c’est un peu malhonnête car on ne savait pas cette histoire de caution solidaire et on pensait être responsable que de nos enfants maintenant si on fait marche arrière les frais d’agence ne seront pas remboursés d’après la gestionnaire car ils ont dit qu’ils ont tout fait sauf nous expliquer le contrat de bail avant les virements. C’est lamentable, j’espère quand même que ça se passera bien avec ce gestionnaire de bien, et qu’il ne nous mettra pas systématiquement devant le fait accompli

Posté le Le 21/11/2025 à 09:26
En effet, vous demander de payer sans avoir lu le bail est un peu "forcer la main", mais c'était à vous de l'exiger. Parfois c'est compliqué.

NB: Vous avez réglé le DEPOT DE GARANTIE (pas caution !)
Vous savez bien ce que veut dire "caution" maintenant.

Posté le Le 21/11/2025 à 09:37
Merci Janus pour vos précisions
( je ne comprenais ni d’oû pouvait venir ce montant ni les termes " en principal et accessoire".)

Bonne journée

Posté le Le 21/11/2025 à 09:41
Oui c’est vrai dépôt de garantie, mais j’ai bien demandé le contrat au gestionnaire mais je suis resté sans réponse. Sur Paris la demande est tellement importante par rapport à l’offre que nous avons que le choix d’accepter certaines conditions mais vos précieux conseils m’ont aidé à y voir plus clair et permis de savoir dans quoi je m’engage, je vous remercie chaleureusement pour votre réactivité.
Je pense que je vais faire la même chose dans mon domaine de compétences, c’est appréciable d’être conseillé.
MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT RÉPONDU À MES QUESTIONNEMENTS

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis