Citation :
Non je discute pas directement avec l'avocat.
Donc votre employeur essaie de vous faire prendre des vessies pour des lanternes soit parce que lui-même n’a rien compris soit parce qu’il essaie de vous enfumer.
Ce qu’est une cessation d’activité est simple à comprendre. Votre employeur dirige une fabrique de fromages, il a décidé de cesser de fabriquer des fromages et d’en vendre. C’est la définition même de la cessation d’activité. Du fait de cette cessation d’activité vous n’aurez plus de travail. Comme l’employeur n’a pas l’intention de continuer à vous payer à ne rien faire, il va vous licencier et ensuite il va faire radier son entreprise du registre du commerce et des sociétés. C’est tout simple. Il faut garder l’esprit clair.
Une entreprise peut être liquidée par jugement du tribunal de commerce si elle n’est plus viable ou elle peut être liquidée par simple volonté de ses dirigeants. Vous êtes dans le second cas.
Dans le premier cas, le tribunal fait saisir ce qu’il y a à saisir dans les actifs de l’entreprise et annule les créances irrécouvrables et les salariés sont licenciés pour cause économique, les salaires et les indemnités de licenciement que l'entreprise est incapable de payer étant alors pris en charge par l’assurance en garantie des salaires.
Dans le second cas, l’entrepreneur paie ses créanciers et met fin aux contrats de travail dans le respect du code de travail et de la convention collective applicable. Il paie les créanciers et les salariés sur les actifs de l’entreprise, il ne fait intervenir ni le tribunal ni des assurances, il se débrouille par lui-même.
Dans les deux cas, le motif des licenciements est le même : CAUSE ECONOMIQUE.
Pourquoi la cause des licenciements est économique est simple à comprendre. Il y a deux catégories de licenciements, ceux dont la cause repose sur la personne du salarié et les autres. Vous n’avez pas commis de faute grave, vous n’êtes pas devenue inapte à votre emploi, vous serez licenciée pour la seule raison que l’employeur a décidé la cessation de l’activité de son entreprise. La cause du licenciement ne reposera pas sur votre personne, ce sera donc un licenciement pour cause économique. C’est ce que dit l’article 1233-3 du code du travail et c’est indiscutable.
Le fait que la cause de l’interruption des contrats de travail soit de nature économique embarrasse l’employeur mais c’est ainsi, il n’y a pas à tergiverser.
Il peut procéder unilatéralement. Il y aura alors licenciement dont la cause sera économique, je le répète. Il vous présentera un solde de tout compte qu’il aura calculé lui-même et que vous pouvez tenter de négocier avec lui voire de contester devant les prud’hommes.
Il peut aussi vous proposer une rupture conventionnelle. Il n’y a absolument rien qui l’interdise. Ce sera à vous de la négocier au mieux après avoir recueilli des avis de personnes dignes de confiance. L’intérêt pour vous est d'être sûre d’obtenir ce qui vous convient et l’intérêt pour l’employeur est de s'épargner les aléas et autres inconvénients d’un contentieux.
Je ne vais pas poursuivre une polémique stérile sur la nature de la cession du droit au bail. Pour moi c’est clair il n’y a pas transfert du contrat de travail. Mais si vous estimez que l’entrepreneur en pâtisserie est obligé de vous reprendre, vous pouvez toujours lui en parler et même le traîner devant les prud’hommes, vous verrez bien.