Achat immobilier et preemption mairie
> Immobilier
Posté le Le 02/07/2026 à 07:17
J'ai contacté mon notaire ,( le clerc) qui m'a seulement dit que les préemption des mairies étaient rarissime et que c'était la première fois que cela arrivait chez eux

Posté le Le 02/07/2026 à 07:19
La mairie ne préempte pas aussi des terrains environnants ? Votre seule parcelle est concernée ?
Dans ce cas vous êtes seul, et pouvez laisser tomber l'affaire plutôt que de vous battre contre des moulins.
Posté le Le 02/07/2026 à 07:51
La préemption doit répondre à un projet collectif, elle ne tombe pas du ciel. Le plus souvent les projets nécessitant des préemptions attendent longtemps et il y a des indices dans les bulletins municipaux ou l'actualité de la commune sur les prévisions de ces projets ou même dans les campagnes électorales. Mais parfois c'est opportuniste. Vous n'avez pas eu de chance, c'est tout.
Posté le Le 02/07/2026 à 09:18
Cette préemption, va surtout permettre à mon voisin de gauche ( fille d'adjoint au maire) de ́accolé son terrain à celui de son compagnon voisin de droite ( fils du précédent premier adjoint)
Le tout avec l'argent public et des places hypothétique de parking à 25000€ par place!!
Posté le Le 02/07/2026 à 09:20
Je rajoute de le notaire des vendeurs me demande de signer une convention d'honoraires maintenant après une signature de promesse de vente du 28 avril !!!!
Posté le Le 02/07/2026 à 09:38
Tous les !!! ne changeront rien à la situation.
Soit vous avez des arguments pour contester la préemption soit pas.
Si vous pensez être suffisamment armé consultez un avocat. Il peut vous demander 200 euros de plus... mais vous serez fixé.
Posté le Le 02/07/2026 à 10:59
J'ai déjà fait un procès contre un notaire,agent immobilier et marchand de biens
Contre toutes attentes ( avocats) j'ai perdu 4000€.
Je me méfie la justice est très incertaine et aleatoire
Posté le Le 02/07/2026 à 13:05
Chaque cas est particulier et c'est le juge qui décide. Ensuite il y a encore possibilité d'appel.
Et vos certitudes peuvent évidemment être mises en défaut par l'avocat adverse.