13ème mois avantage ou arnaque ?

> Travail > Contrat de travail

Posté le Le 07/04/2023 à 14:45
Bonjour,
J'espère que vous allez bien

On m'a fait une proposition de contrat d'un salaire de 38000 euros sur 13 mois.

Cela veut dire que le vrai salaire mensuel est de 38000 / 13 ??

C'est un moyen aux entreprises d'attirer les candidats ??

Merci pour votre réponse et bonne soirée
Luso

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/04/2023 à 15:24
Bonjour,
Il faut quand même comparer le salaire net ...
Le 13eme mois puisqu'il se situe en plus du salaire mensuel sera plus ponctionné par les cotisations sociales de toutes celles qui sont calculées par tranches.
Il est parfois plus avantageux en net de toucher le même salaire annuel sur 12 mois que sur 13 mois.

Posté le Le 07/04/2023 à 15:43
@Nazamou

Merci pour vos réponses

Si l'objectif pour percevoir le 13ème mois n'est pas atteind, je recevrais "que" 2923 X 12 mois ?

Posté le Le 07/04/2023 à 17:10
Bonjour
Le 13eme mois n’est pas sur objectifs vous confondez avec intéressement et participation, qui viennent en plus.
Je ne comprends pas la notion d’arnaque : on vous dit 38 k annuel, vous avez 38 k annuel. Personnellement j’apprécie les salaires de juin et de décembre, qui viennent renforcer les budgets vacances ou les creux liés aux fêtes.
Dans mon entreprise, le 13eme mois est même convertible en temps pour les salariés de plus de 50 ans, abondés genereusement, et capitalisables pour partir en retraite plus tôt

Posté le Le 07/04/2023 à 19:14
Le 13eme mois est contractuel, il ne dépend pas des objectifs atteints ou pas.

Posté le Le 08/04/2023 à 05:59
Hello !

Damsounet, à quelques détails près un 13ème mois c'est une modalité de versement du salaire. Ce que vous devez faire c'est de comparer le salaire annuel qui vous est proposé à votre salaire annuel actuel, et/ou au salaire annuel d'une autre proposition(s). Pas question de comparer les salaires mensuels entre un emploi payé en 12 mois et un autre payé en 13 mois.

Quelle "arnaque" voyez-vous dans un salaire en 13 mois ?

A+

Posté le Le 08/04/2023 à 08:09
Citation :
Quelle "arnaque" voyez-vous dans un salaire en 13 mois ?


Bonjour,
Même question...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 08/04/2023 à 13:41
Bonjour,
Merci pour vos réponses

Un copain est lui aussi payé sur 13 mois, mais le treizième mois est versé SI ET SEULEMENT SI il n'a aucune absence au cours de l'année.

C'est pour cette raison que je me demande si c'est vraiment un avantage comme il suffit d'une demi-journée (ou moins) d'absence et on ne le touche pas..

Posté le Le 08/04/2023 à 14:47
Bonjour

Ce n'est pas un treizième mois, cela doit être une prime, sans doute d'assiduité mais cela m'étonne que ce soit un tout ou rien.

Posté le Le 08/04/2023 à 15:23
Personnellement, je touche un demi treizième mois avec la paie de juin et l'autre demi avec celle de décembre, sans aucune condition...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 08/04/2023 à 15:59
Pourtant la rh lui avait bien dit que c'était un 13ème mois lors de l'entretien.

C'est à la lecture du contrat qu'il a eu la surprise de cette contrainte.
D'où le mot "arnaque" utilisé dans mon message initial.

Posté le Le 09/04/2023 à 08:51
Citation :
C'est à la lecture du contrat qu'il a eu la surprise de cette contrainte.
D'où le mot "arnaque" utilisé dans mon message initial.


Dans ce cas, ce n'est pas un 13ème mois, mais une prime soumise à condition. Le malentendu peut venir du fait que la valeur de cette prime équivaut à un mois de salaire.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 09/04/2023 à 17:43
Du coup, on est d'accord qu'on ne peut pas parler de salaire sur treize mois ou de treizième mois lorsqu'il s'agit d'une prime avec conditions ??


Comment vous interprétez ce passage du contrat ??



Posté le Le 09/04/2023 à 17:49
Non

Le treizième mois est un salaire. Votre ami n’a pas de treizième mois il a une prime, est tout.
Le treizième mois n’est pas une prime.

Posté le Le 09/04/2023 à 17:51
Comment vous interprétez ce passage du contrat ??



Il faut cliquer sur l'image vide pour voir l'image uploadée (désolé)

Posté le Le 09/04/2023 à 18:21
Comment comprenez-vous "présence" ?
Je pense que la personne doit être "employée" durant toute l'année (du 1er janvier au 31 décembre) = > Par exemple si embauchée au mois de juillet, elle ne touchera que la moitié de son 13eme mois.

Rien à voir avec les "absences" pour maladie, etc.

Pour une absence non justifiée, la personne n'est pas payée du tout, que ce soit en mois "normal" ou en 13eme mois ...

Posté le Le 09/04/2023 à 19:40
Merci pour votre réponse

Tous les treizième mois sont sous conditions comme celui-ci ?

Posté le Le 09/04/2023 à 20:44
Aucune idée.
Le prorata temporis est courant.
Toutes sortes de primes existent aussi selon des objectifs commerciaux ou d'assiduité ou autres critères.
Il faut bien lire le contrat avant de le signer.
Et quand on signe c'est qu'on accepte les conditions, il n'y a pas d'arnaque si on lit bien le contrat de travail.

Posté le Le 09/04/2023 à 22:23
Merci pour ta réponse

Je sais qu'il n'y a pas d'arnaque sur les contrats.

Ce qui me contrarie le plus (et me chagrine aussi) c'est les entourloupes qu'utilisent les recruteurs en évoquant un salaire alléchant, alors qu'au final ya plein de conditions pour avoir le treizième mois..

Posté le Le 10/04/2023 à 06:49
Pour le moment la seule condition c'est d'être employé dans l'entreprise...
Une négociation pour une embauche est une discussion où chacun cherche à séduire l'autre.
Ensuite il y a un écrit qui fixe les termes du contrat, dès lors que les 2 parties le signent.
En droit français c'est l'écrit qui compte.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis