Compte bancaire bloqué suite à homonyme décédée

> Fiscalité > Particulier > Pensions

Posté le Le 03/05/2023 à 07:07
Sterenn,
Il n'est pas possible de vous donner un tel avis.
Pour ma part, je considère qu'une association est, à la base, un organisme bénévole qui doit vivre avec des dons et des subventions. Pas en faisant payer les gens qui ont été escroqués. Mais c'est un avis personnel.
Vous avez des sites, supposés 'vérifiés' qui collectent des avis d'internautes. Tapez "avis site xxx" sur le net.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/05/2023 à 07:18
Yapasdequoi Bonjour,

Je faisais uniquement référence au numéro de téléphone proposé sur le relevé de compte et le site d'espace client,
Sur le relevé il est écrit ceci :

" En cas de désaccord avec la réponse apportée à votre réclamation ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de bip au bip case postale bip Paris cedex

Donc votre conseil c'est d'envoyer une lettre de mise en demeure nous-même,ok
et à quels services s'il vous plaît ?
Je vous rappelle qu'il y a la banque mais il y a aussi le notaire et que je n'ai pas le nom du notaire... vous me conseilleriez de d'envoyer une lettre de mise en demeure à la Chambre des notaires par exemple ?

Posté le Le 03/05/2023 à 07:29
Bonjour,

Le site mentionné est un site commercial.

La protection juridique ne prend pas en charge cette affaire ?

Avez-vous déjà rédigé un courrier recommandé à signer par votre mère et envoyé à la banque ? Si oui, à quelle date cela a-t-il été fait ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 03/05/2023 à 07:32
Si le mode de réclamation préconisé est le téléphone : l'avez-vous fait ?
Est-ce que les 2 mois sont écoulés ?
Et vous avez donc l'adresse du médiateur à qui vous devriez écrire après les 2 mois de délai.

Il ne faut pas hésiter à taper à TOUTES les portes. Aucune n'est moins bonne qu'une autre (sauf les pseudo-associations qui vous soutirent de l'argent pour ne rien faire)

Et je suis vraiment perplexe que le notaire ait pu bloquer un compte avec seulement le nom de la personne, puisque en général c'est le NUMERO DE COMPTE qui est utilisé à cet effet.
Ne me dites pas que votre mère et la défunte avaient le même numéro de compte ?

Posté le Le 03/05/2023 à 07:46
Bonjour Yapasdequoi,
je ne vois pas la réponse que je vous ai faite il y a une demi-heure donc je la refais

Il est écrit sur son relevé en cas de désaccord avec la réponse apportée à votre réclamation ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois vous pouvez saisir gratuitement bip au bip
Case postale bip Paris Cedex
ou sur le site bip

Voilà voilà pourquoi nous n'avons pas saisi le médiateur parce que nous attendions une réponse écrite à notre réclamation orale à présent nous ne sommes plus dans ce cas-là.

Ma mère est prête à faire une lettre de mise en
demeure, il nous a été conseillé de l' envoyer au siège de la banque ET à la Chambre des notaires puisque nous n'avons pas le nom du notaire pour nous adresser directement à lui.

Auriez-vous une idée de du type de service de cette banque auquel nous pourrions envoyer une lettre de mise en demeure à part le siège régional ?

Posté le Le 03/05/2023 à 07:55
Mais pourquoi chercher d'autres démarches que celles qui sont préconisées sur ce relevé ?

Vous avez l'adresse du médiateur, vous lui écrivez !
... en mentionnant la date de votre réclamation par téléphone, et tous les éléments utiles pour qu'il examine votre situation.

Et aussi : n'importe quel notaire peut vous donner le nom du notaire qui est chargé de la succession de cette homonyme en consultant simplement le FCDDV.

Posté le Le 03/05/2023 à 08:34
AGeorges, vous avez raison, du coup j' arrête avec le site Lxxxxxs.fr, car effectivement j'ai lu des avis négatifs et récents qui ne me mettent pas en confiance.

Nous avons téléphoné tout à l'heure à une antenne locale de DDD, ma mère attend d'être rappelé par la personne.

Posté le Le 03/05/2023 à 08:47
Yapasdequoi,

Excusez-moi tous, je n'avais pas lu plusieurs réponses qui étaient affichées en page 2, je viens de les lire.

Pour le numéro de téléphone que je ne peux pas citer nous l'avons fait et on nous demande pour aller plus loin et avoir un conseiller au téléphone les identifiants et le mot de passe. Lesquels ne sont plus reconnues puisque le compte a été clôturé.

Pour l'adresse du médiateur,
nous ne l'avons pas saisi étant donné qu'il fallait attendre jusqu'à 2 mois pour avoir droit de s' adresser à lui.

C' est dans les deux mois que nous devions attendre une réponse, or nous, nous en sommes à l'étape de " Comment faire une lettre de mise en demeure bien efficace" ? et où les envoyer ces lettres en A-R

C' est pourquoi nous avons cherché de l'aide auprès des associations et un site qui hélas est surtout commercial, au regard de certains avis clients que je viens de voir ce matin

Je suis bien d'accord il faut taper à toutes les portes et c'est ce que nous faisons depuis le début.

Mais certains disent "blanc", d'autres disent "noir" et certains disent "gris" alors c'est très difficile pour nous de nous y retrouver, d'où la perte de temps car nous n'avons pas agi en terme d'envoi de courrier

Vous nous conseillez de saisir le médiateur alors que nous n'avons rien envoyé au préalable.

Concernant le nom du notaire facile à trouver ,merci j'ignorais totalement cette information !

Si on ne saisit pas le médiateur à qui envoie ton ce premier courrier de lettre de mise en demeure,
s'il vous plaît ?

Posté le Le 03/05/2023 à 09:02
Bonjour,

Pour le courrier recommandé, je vous conseille deux copies : une à l'agence (qui aura ainsi un truc bien officiel pour appuyer ses réclamations en interne) et une au siège.

En parallèle, vous pouvez aussi saisir le médiateur bancaire, vous n'avez rien à perdre.

La lettre recommandée à la banque n'est pas compliquée à rédiger :
- vous expliquez succinctement le problème ;
- autant que possible, vous listez vos démarches (appels téléphoniques, rendez-vous en agence...) et les évènements dans l'ordre chronologique, avec les dates
- vous terminez en soulignant l'urgence de la situation et le fait que rien n'avance depuis le blocage du compte le XX/XX/XXXX.

Puisque l'agence coopère, vous pouvez leur demander les coordonnées d'un service à qui adresser une autre copie de votre courrier. Vous pouvez aussi leur demander quelles démarches seraient de nature à faire réagir leur hiérarchie.

Pour le notaire, il suffira d'adapter le courrier en expliquant que le compte bloqué n'est pas celui de la défunte (il n'a pas besoin de connaître toutes vos démarches auprès de la banque).

__________________________
Modératrice

Posté le Le 03/05/2023 à 09:03
Sterenn,

La plupart des banques ont désormais une boîte vocale pour répondre au téléphone.
Cependant, il y a souvent une option (dans mon cas, j'ai trouvé ça au bout de nombreux essais - c'était aussi pour ma mère !) qui permet de joindre un conseiller directement, SANS fournir les codes que l'on n'a plus ou qui sont inactifs (genre de cercle vicieux particulièrement déplaisant). Malheureusement, je ne peux pas vous affirmer que toutes les boites vocales ont ce dispositif ni si votre banque le permet.

Posté le Le 03/05/2023 à 09:08
Yapasdequoi,

Justement nous aussi nous sommes perplexes quant à la possibilité d'un notaire de faire clôturer un compte bancaire, sans avoir le " bon" numéro de compte surtout que celui de ma mère a été créé dans une autre région !

C'est pourquoi à l'évidence la banque nous ment sur certains points et noie le poisson avec ce fameux notaire dont ils refusent de nous communiquer les coordonnées.

On a reçu un conseil comme quoi il fallait être incisif et donner un bon coup de pression juridique,c'est pourquoi je pensais avoir trouvé la solution avec le site qui proposait une lettre de mise en demeure par huissier à lui et apprendre la vérité sur ce qu' il s'est passé ,

Nous souhaitons une résolution à l'amiable pour que ce soit RAPIDE,
Toutefois comme nous 'avons aucune preuve écrite (tout cela s'est fait oralement) , et qu' il ne nous a pas été donné un document attestant qu' il y q bien
cela ne nous met pas en confiance par rapport à cette banque.


Est-ce qu'une lettre de mise en demeure peut-être envoyer à plusieurs services d'une même banque et si oui lesquels ?
Service des envois de carte?
Ou quel service sinon svp ,
puisque la saisie du médiateur ne se fait qu' en deuxième instance .

Posté le Le 03/05/2023 à 09:27
Bonjour Isadore,

Je réponds enfin à vos messages je ne les avais pas vu, excusez-moi

Merci beaucoup de m'avoir donné le type de détail que je dois mettre dans la lettre de la mise en demeure que ma mère signera!

Pour la protection juridique elle en a une de son assurance maison nous n'avons pas appelé pour l'instant pour savoir si cela fait partie du type d' affaire prise en charge.


Pour la boîte vocale de la banque, absolument, et bien écoutez, c'est une bonne idée je réessaierai on ne sait jamais peut-être que ce jour-là je n'ai pas trouvé le petit truc pour contourner et avoir quelqu'un au téléphone et qu'aujourd'hui cela sera possible :)

Excusez-moi si je n'ai pas répondu à tout ce que vous avez dit, je suis dans modifier le message et du coup je n'ai plus accès à la lecture du vôtre.

En tout cas merci beaucoup à vous aussi pour votre aide.

Je m'apprête à taper les lettres

Posté le Le 03/05/2023 à 09:51
Précision :

Pour ma part, ma recommandation est de laisser tomber le notaire pour l'instant. Il est infiniment plus probable que l'erreur ait été commise au niveau de la banque. D'ailleurs, le malaise que vous avez perçu pourrait venir de là.
Et il peut se passer des choses en mode invisible, du genre recherche de responsabilité pour l'erreur commise.
C'est la raison principale pour laquelle il est utile d'essayer de monter dans la hiérarchie. Le point de blocage pourrait se situer au niveau de la personne qui a commis l'erreur via des contrôles d'identité incomplets.
Les banques nationales ont des fichiers nationaux, ce qui peut provoquer des mélanges entre personnes de régions différentes. Le problème serait moindre avec une banque régionale.

Posté le Le 03/05/2023 à 10:21
AGeorges,

Ah? ... Intéressant, oui c'est fort probable qu'ils aient essayé de couvrir l'erreur d'une personne en incriminant le notaire,
lettre de mise en demeure à l' agence locale et une au siège, et au médiateur ok.

Si seulement je pouvais vous dire ici de quelle "banque" il s'agit,
vous comprendriez pourquoi c'est compliqué avec eux... leur statut,
Leur lien étroit avec un service dont personne ne peut se passer dans ce pays!

Nous ne pouvons pas nous permettre de nous les mettre à dos vu le groupe " multiservices" que c'est .

Si ça avait été n'importe quelle agence bancaire j'aurais fait cette lettre de mise en demeure depuis le premier jour où l'un de vos juristes de ce site me l'a conseillé.

C'est pour ça que je cherchais absolument de l'aide pour être encadrée pro, asso ou autres avec avocat ou quelqu'un qui fasse cette lettre exactement comme il faut, parce que les conséquences (si négatives), auront des répercussions ailleurs, et là... ce serait très très compliqué.


L'inaction ne va pas aider cette affaire à se résoudre, et à trop réfléchir on ne fait rien!
Même s'ils nous ont dit à l'agence locale qu'ils faisait en sorte de remédier à la situation, en éditant un profil, et en ayant commandé une carte qui devrait arriver à peu près sous un mois ( mais c'est pas sûr) mais sans document écrit l'attestant,
Et le fait qu'il ne sache pas du tout où est passé la pension de retraite de ma mère, oui il faut que nous fassions un courrier et vite !
J'espère que je saurai trouver les mots.

Merci beaucoup et à vous tous d' ailleurs, merci pour le temps que vous consacrez à m'aider!!

Sterenn

Posté le Le 03/05/2023 à 10:41
Ah les joies du correcteur automatique, merci de me l'avoir signalé, c'est corrigé

Posté le Le 03/05/2023 à 11:02
Bonjour,

Si vous voulez du rapide, envoyez sans traîner ces lettres recommandées, et en même temps contactez la protection juridique. Si elle prend en charge, ça devrait être efficace.

Un courrier sur un beau papier à entête avec les bonnes tournures peut avoir des effets miraculeux. Et dans tous les cas, la banque n'aura plus en face d'elle une cliente désemparée et sa fille, mais des juristes ou même un avocat.

Quand on paye une assurance, il ne faut pas se priver de solliciter ses services si besoin.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 03/05/2023 à 11:23
Bonne idée Isadore!!

Je les contacte dès que j' ai ma pause

Posté le Le 03/05/2023 à 20:57
Bonsoir à tous et toutes,


Juste pour vous dire que ma mère a bien une protection juridique, et elle prend en charge ce type de litige, nous constituons le dossier et l'envoyons sous peu à leurs services.

La lettre de mise en demeure que j'avais tapé je la laisse de côté, car nous ne savons pas exactement ce que l'équipe de la protection juridique va faire, au pire elle nous servira pour saisir le médiateur si jamais leur réponse se fait un peu longuette.

Posté le Le 04/05/2023 à 21:58
Un délégué DDD m' a recontacté, mais puisque ma mère fait intervenir sa protection juridique, peut-être n' est ce pas utile de voir ce délégué en plus, ou alors, si ?...
Qu' en pensez-vous svp ?

Posté le Le 04/05/2023 à 22:18
Bonsoir Sterenn,

Il me semble qu'un délégué du DDD aura plus de poids qu'une simple protection juridique.
Le mieux serait sans doute de rencontrer ou parler à cette personne et lui préciser ce que vous avez en cours. Elle vous donnerait alors le meilleur choix d'action.
La franchise est toujours un atout.
Il est très compréhensible qu'agissant pour votre maman vous ayez essayé plusieurs voies suite à la gêne quotidienne provoquée par cette erreur. Aucun "bon" organisme ne vous reprochera cela.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]


pub devis