Bonjour,
Je souhaite vous exposer un problème rencontrer lors de la vente d'un bien immobilier, et je vais essayer d'être le plus concis :
- Nous mettons un appartement, dans une copro, en vente. Un acheteur en possédant déjà quelques-uns dans l'immeuble se déclare intéressé.
- L'offre est envoyée
- 18/02 - Une AGE arrive, et un ravalement de façade est voté, alors que nous n'avons pas été prévenu et étions donc absent. Cout d'environ 40/50k par copropriétaire ...
- Le RdV notaire pour signature du compromis est 1 semaine après cette AG.
- 24/02 - Signature du compromis. Clause suspensive du prêt jusqu'au 24/04
Le coeur du problème :
Notre agent immobilier nous dit : Le vote a eu lieu avant la signature, vous devrez payer ces travaux. Nous lui demandons d'aller négocier avec l'acheteur pour 50/50 => Il nous dit qu'il n'a pas réussi à obtenir un accord.
Nous trouvons bête le fait de devoir payer pour des travaux qui sont au bénéfice du futur acheteur, mais nous signons le compromis, contenant :
Citation :
Qu’une assemblée générale extraordinaire des copropriétaires
concernant le ravalement de façades s’est tenue le 18 février 2025 mais dont le
procès-verbal n’a pas encore été établi à la date de ce jour.
Tous les travaux votés (et notamment le coût du ravalement) lors de
cette assemblée générale seront à la charge du PROMETTANT.
sur lequel le notaire a changé, au dernier moment, lors du RdV avec le notaire de l'acheteur, la dernière phrase, initialement : "seront à la charge du BENEFICIAIRE"
Maintenant, nous comprenons que, de base, c'est le propriétaire au moment de l'appel de fond qui doit régler et non celui au moment du vote.
Nous nous estimons donc trompé par l'agent immobilier, nous n'aurions pas accepté le paragraphe ajouté dans le compromis si nous ne pensions pas que la loi nous y obligé. Et il nous a dit que c'était le seul acheteur et qu'il serait compliqué d'en trouver d'autres (Possiblement vrai, mais ...)
Nul n'est sensé ignorer la loi, mais quand meme :(
Existe-t-il un moyen, non pas de faire annuler la vente, mais de se retourner contre l'agent immobilier ? Les preuves de ce qu'il nous a dit n'existe pas, hormis notre témoignage ...
Autre piste :
Faire annuler le vote, puisque nous n'étions pas présent.
Il semble que nous sommes dans les délais des 2 mois post-PV et que la raison de l'absence à l'AG est valable.
Si nous arrivons à annuler le vote, les travaux seront votés avec le nouveau propriétaire. D'après les clauses du compromis, seuls les travaux voté lors du 18/02 sont à notre charges. Donc, l'acheteur devrait les régler.
L'acheteur pourrait-il se retourner contre nous ? Nous sommes dans les clous de la loi, mais cela pourrait être vu comme borderline ?!