Bonjour et bienvenue
Le règlement de copropriété est-il muet sur le sujet?
Effectivement, mais est-ce que la réponse se trouve uniquement dans la nature de l'objet (le Velux), ou aussi dans le contexte des travaux (rénovation globale)?
L'abergement apparaîtrait comme la zone "frontière", destinée à assurer l'étanchéité entre la fenêtre (privée) et les tuiles ou ardoises (communes).
Mon raisonnement est que c'est la copropriété qui a décidé de rénover le toit. Le copropriétaire du Velux n'a rien demandé. Si l'entreprise de couverture doit changer les tuiles et la zinguerie générale, elle est techniquement obligée de refaire les abergements pour les adapter aux nouveaux matériaux, voire pour garantir la décennale de la toiture.
J'opterais donc, mais j'accepte de me tromper, pour une prise en charge commune. Ceci dit, le syndic ou le conseil syndical pourrait tenter de contester en disant : "Ces Velux sont privés et ont été ajoutés par les propriétaires, donc tout ce qui s'y rapporte est privé."
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire. (°_°)