Achat maison et prêt

> Immobilier

Posté le Le 20/07/2023 à 14:17
Bonjour,

Nous avons, mon concubin et moi-même, l’intention d’acheter une maison dans laquelle nous sommes locataire aujourd’hui.
Cette maison coûterait 100 000€, et je pourrais la payer intégralement grâce à une donation familiale. Nous souhaiterions que dans l’acte d’achat de cette maison mon compagnon et moi-même soyons dès l’acquisition à 50% des parts. Mon compagnon s’engagerait à me rembourser la moitié de cette somme par un prêt que je lui ferai.
Est-ce que cela est possible ? Comment intégrer la reconnaissance de dette à l’acte d’achat d’initial ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/07/2023 à 14:31
Si vous lui faites un prêt, cela devient son argent, à charge de vous le rembourser.
Il peut alors acheter sa moitié indivise du bien, tout comme vous : le bien est acquis en indivision.
Reste à bien formaliser le contrat de prêt ou sa reconnaissance de dette, en particulier les modalités de remboursement, un éventuel taux, etc.

Posté le Le 20/07/2023 à 14:46
Bonjour,
Vous avez tout intérêt à consulter un notaire qui vous aidera dans la procédure d'acquisition, et aussi pour ce prêt entre vous.
Ainsi les actes seront "carrés" et vous n'aurez pas de mauvaise surprise ultérieurement.
Pensez aussi à discuter avec le notaire de l'éventualité d'un décès ou d'une séparation.

Posté le Le 20/07/2023 à 14:55
Merci pour votre réponse. Nous pensons évidemment à passer devant le notaire pour formaliser cet acte de prêt, car évidemment la vie n’est pas sans bonne no mauvaise surprise.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis