Merci Nihilscio pour cette réponse constructive!!
La cour de cassation du 23 septembre 2021 n°19-22.556. a cassé la décision de Cour d'appel de Nouméa du 20 mai 2019 (qui statuait en faveur du fond dominant), ce qui prouve selon moi que je suis dans mon droit dans cette affaire.
Encore une fois, mon litige ne concerne pas le fait que
ma jouissance exclusive empêche des propriétaires d'accéder à leurs biens, car ils ont la clé de cette courette et peuvent donc accéder à leur bien.
Bien évidemment si j'empêchais des copropriétaires d'accéder à leur bien sous prétexte de ma jouissance exclusive, il y aurait la un litige avec une opposition des lois et la justice statuerait à terme en leur faveur.
Je m'entends en plus très bien avec ces propriétaires en question et ils n'utilisent plus ces wc communs depuis très longtemps. Il est donc possible que le restaurant (seul utilisateur des wc depuis plus de 30ans) ait acquis une jouissance privative de ces wc, obtenue par prescription acquisitive (usucapion).
De toute façon ce que je souhaite attaquer est la servitude de passage du restaurant, qui en plus d'être illicite par la loi, est utilisé de manière abusive.
Je peux a priori attaquer le restaurant et lui interdire l'accès à la courette sous prétexte que sa servitude est incompatible avec une partie commune, sans pour autant attaquer celle des autres copropriétaires non?
La justice statut sur des litiges entre des personnes, sans litige il n'y a a priori pas de décision à prendre pour le juge concernant ces biens enclavés?
A termes une solution pourra être trouvé avec les autres copropriétaires, je pourrai faire une demande de rachat de cette courette, qui deviendrait partie privative, des servitudes pourrait ainsi y être grevée. Ou encore racheter les wc communs aux autres lots, qui ne seront ainsi plus enclavés.
Notre copropriété est gérer de façon bénévole et tous les copropriétaires (dont moi) s'entendent très bien, on arrivera surement à s'entendre pour prendre une décision. D'autant plus qu'on à tous un grief avec le restaurant qui lui est très malhonnête (restaurant communautaire algérien à Aubervilliers qui considère que la réglementation n'existe pas dans cette ville, et que les femmes n'y sont pas la bienvenue).
C'est donc vitale pour le bien être de toute la copropriété que ce restaurant n'ai plus accès à cette courette, tous les copropriétaires seront d'accord avec ca, car les nuisances du restaurant dans cette courette sont insupportables pour tout le monde.
Je vous remercie