Bonsoir Floribel,
Citation :
Devant la véhémence de certains propriétaires refusant le résultat, le syndic a tranché en proposant une assemblée extraordinaire pour revoter sur le même projet.
Pourquoi pas ! Le qualificatif n'est pas important, et il faudra respecter les règles usuelles. Disons que pour ce type d'AG, on ne vote pas de budget, on ne vote pas les comptes, on n'élit pas de Syndic. On inclut les résolutions "constitutives" plus celles concernant l'ascenseur.
Citation :
Ce syndic a envoyé un mail à une propriétaire disant qu'il (le syndic) allait contacter les copropriétaires absents lors de l'AG et également ceux qui ont été représentés pour leur demander de se positionner.
Rien d'anormal ici. Pour éviter des problèmes ultérieurs liés à la mécanique des POUVOIRS, laquelle peut donner lieu à des manipulation comme du racolage, le Syndic va essayer de faire en sorte que chaque copropriétaire s'exprime lui-même, de façon à ce que le 3e vote ne soit pas "contestable".
Citation :
Nous sommes quelques copropriétaires à douter de l'impartialité du syndic et émettons des doutes.
Sur la base des éléments ci-dessus, je ne vois rien qui définisse clairement un parti-pris de votre Syndic. Il y a une guerre entre les copropriétaires, et il propose une solution et un modus operandi qui permettrait d'obtenir une décision non contestable. C'est plutôt bien.
Citation :
Ma question est : a t on le droit de demander la présence d'une personne non impliquée dans l'affaire ? Dans affirmative, comment procéder et qui prendre comme tierce personne ?
Je ne vois pas le rapport entre votre question et ce qui précède. Cela va même à l'encontre de la proposition du Syndic, lequel demande à chacun de s'exprimer directement, sans l'intermédiaire d'un mandataire.
Après, si vous ne voulez pas participer, c'est à vous de choisir votre mandataire. Tâchez de trouver quelqu'un qui respectera votre position, parce que ce n'est jamais garanti. C'est le seul genre de conseil qu'il est possible de vous donner.
PS. Le coût de l'installation d'un ascenseur est souvent rédhibitoire pour les copropriétaires les moins riches. Certaines copropriétés ont fait installer ce service en le réservant à ceux qui ont voté POUR et ont contribué au financement. Il suffit d'avoir un ascenseur à clé et de ne pas donner de clé à ceux qui n'ont pas voulu participer.