ASSURANCE EN IMMOBILIER
> Immobilier
Posté le Le 26/11/2025 à 12:03
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que je mets en location. Le précédent locataire est parti mais durant sa période de location, un dégât des eaux du à une infiltration d'eau d'un balcon à l'étage supérieur est apparu. Mon logement étant en gestion locative, je n'ai été au courant que lorsque la locataire est partie. La source du problème n'est pas résolue, j'ai voulu faire une déclaration à mon assurance "propriétaire non occupant" pour les futurs réparations du plafond abimé, mais mon assurance m'a répondu : "il appartient à l'assureur de votre locataire d'être
le gestionnaire de ce sinistre."
J'ignore si ce sinistre a été déclaré par la locataire et si elle ne l'a pas fait que puis-je faire?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Cordialement

Posté le Le 26/11/2025 à 12:21
Bonjour,
Ça m est arrivé un fois , après avoir dit que l appartement était vide, l assurance a pris en compte ma demande.
Les balcons normalement , sont pris en compte par l assurance du syndic.
Posté le Le 26/11/2025 à 12:53
Bonjour,
Pour obtenir une indemnisation des dommages, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur et aussi justifier de la réparation de l'origine de la fuite.
Contactez le syndic pour savoir où il en est.
Posté le Le 26/11/2025 à 13:03
Bonjour,
mon assureur me dit que c'est à l'assurance de la locataire de prendre en charge, mais elle est partie...
Posté le Le 26/11/2025 à 13:15
Alors oubliez ce locataire qui a terminé son bail. L'assurance du locataire est dorénavant résiliée et ne fera plus rien pour vous.
Posté le Le 26/11/2025 à 13:16
Bonjour
Votre locataire est partie : donc elle a dû donné son congé, vous avez dû faire un état des lieux ou apparaissent les dégradations constatées .
Par de là, on ne voit pas trop votre assurance devrait être activée : soit c'est à l'assurance de la locataire de gérer, soit la locataire est responsable des dégradations dans votre logement pour n'avoir rien fait .
Posté le Le 26/11/2025 à 14:07
Bonjour,
Si vous avez dit à votre assurance que ce sinistre a eu lieu durant l occupation de votre locataire, c est évident qu il veuille, une déclaration de celui ci.
Si vous n avez rien dit, dites-lui que durant la vacance de celui ci, vous vous êtes rendu compte de ce sinistre.
Normalement un locataire sortant donné son adresse.
PAGE : [ 1 ]