Assurance habitation veut me faire payer 300 €
> Immobilier
Posté le Le 30/10/2024 à 14:32
Bonjour,
Je suis propriétaire, dans mon appartement le voisin du dessous à un écoulement dans sa salle de bain (goutte à goutte), venant du plafond.
J'ai fait le test de couper mon eau une nuit, il me dit que ça ne s'égoutte presque plus, donc il semblerait que ça vienne de chez moi.
(De plus j'entends depuis peu un bruit d'eau qui passe dans un tuyau, en permanence dans ma salle de bain).
Je n'ai pas moi-même d'égouttement, humidité ou quoi que ce soi d'autre.
J'ai contacté mon assurance habitation ECA Assurances : ils me disent qu'ils ont transmis mon dossier à Dynaren, qui pourrait faire venir quelqu'un pour rechercher la fuite, mais avec 300 € à ma charge.
- Ont-il le droit de transmettre le dossier à une autre société ?
- Sont-ils en droit de me réclamer 300 € ? (en principe le principe d'une assurance est de payer chaque mois précisément pour ne pas avoir à payer le jour où les soucis surviennent).
Merci et bonne journée, Alexis

Posté le Le 30/10/2024 à 17:00
bonjour
L'assureur peut confier la gestion du dossier à un tiers mais c'est toujours lui qui indemnisera en fonction du contrat
Pour la franchise il faut relire le contrat
Posté le Le 01/11/2024 à 11:40
Merci ! Effectivement je me suis fait avoir, il est indiqué dans le PDF qu'ils m'ont envoyé le jour de la signature.
"Franchise de base 300 €".
J'imagine que ça entend que c'est le minimum que j'ai à régler de ma poche en cas de problème ?
Ma question de fait...
Est-ce que j'accepte qu'ils m'envoient leur personne ?
Ou bien est-ce que je recherche de mon côté un plombier indépendant, qui coûtera peut-être moins cher ?
Ou bien est-ce obligatoire d'accepter la gestion de l'assurance pour qu'ils daignent ensuite rembourser les dégats ?
Posté le Le 01/11/2024 à 12:35
Bonjour,
Si vous voulez que votre assureur paye l'expertise il faut accepter son expert. Vous pouvez lui proposer un autre professionnel, mais il n'est pas garanti que vous trouviez moins cher à compétence égale. Votre assureur n'a aucun intérêt à payer plus cher que nécessaire.
Posté le Le 01/11/2024 à 12:56
Oui mais justement il ne s'agit pas d'une expertise qu'il paye, mais qu'il me fait payer. :-)
Posté le Le 01/11/2024 à 13:14
Bonjour,
Ce n'est pas une "expertise", c'est une recherche de fuite.
Et cette prestation n'est pas forcément couverte par votre contrat (relire le contrat !) ou après déduction de la franchise.
Si vous voulez faire réaliser la recherche de fuite vous-mêmes, vous ne devez rien à l'assureur, mais devrez payer le plombier en totalité pour son intervention.
Ensuite l'expertise consiste à évaluer le coût des dommages (pas des réparations)
Posté le Le 14/11/2024 à 14:32
Bonjour, merci de nouveau pour ces réponses.
La suite des évènements hélas se complique ! J’ai dû régler cette « franchise de base » de 300 €, une société est venu, a fait des analyses puis a envoyé son rapport. Ils préconisent une « une recherche de fuite destructive sans garantie de résultat afin de pouvoir intervenir directement sur le réseau encastré au niveau de la douche ».
Sans garantie de résultats !?! Mais alors le problème vient de mon appartement ou pas ?
De son côté, ECA Assurances me dit : « La fuite provient du tuyau d’eau froide, encastré derrière le mur et relié au mitigeur de douche. Nous vous rappelons que la réparation de la fuite n'est pas prise en charge par votre contrat. »
Ils m’ont donc fait payer 300 € simplement pour pouvoir s’assurer qu’ils n’avaient plus rien à faire ?
J’ai toujours rempli le constat à l’amiable que m’a donné mon voisin.
Je ne sais plus quoi faire !
…Suis-je en droit de demander au moins le remboursement des 300 €, ne serait-ce que partiellement ? … Que veut dire ce « sans garantie de résultats » ? Je vais devoir faire des travaux en faisant tout réaliser par moi-même comme si je n’étais pas assuré ?
Merci de vos conseils :-)
Posté le Le 14/11/2024 à 14:46
Bonjour,
La réparation d'une fuite n'est JAMAIS prise en charge par l'assureur.
Pour la réparation, faites établir des devis. Le plus souvent une canalisation encastrée est détournée en apparent pour éviter de tout casser.
L'assureur remboursera la remise en état suite à cette fuite, apparemment uniquement chez votre voisin (peinture, etc), mais uniquement quand celle-ci aura été réparée.
Ici il a déjà pris en charge la recherche de fuite moins la franchise que vous avez payée. Vous ne serez pas remboursé.
Posté le Le 15/11/2024 à 10:20
Merci pour cette réponse.
Donc suite des évènements je fais appel à un plombier pour réparer la fuite et ce sera 100 % à mes frais ?
Je ne pourrai en aucun cas demandé un remboursement de quoi que ce soit à mon assurance ECA ?
(La société qui est passée indique "Nous préconisons une recherche de fuite destructive sans garantie de résultat afin de pouvoir intervenir directement sur le réseau encastré au niveau de la douche)
Posté le Le 15/11/2024 à 10:35
oui la réparation est 100% à votre charge.
C'est vous qui décidez si vous préférez une réparation direct (avec destruction du mur et réfaction ensuite) ou bien une mise en apparent.
Comparez les devis.
Posté le Le 20/11/2024 à 10:39
OK merci
ça se situe sous ma douche avec donc obligation je pense de casser du carrelage (douche surélevée par rapport au sol)
aucune trappe ni quoi que ce soit qui existe
pas de "mise en apparent" possible je pense ?
je n'arrive toujours pas à bien saisir comme ça se fait que mon assurance habitation ne couvre absolument rien concernant ces travaux...
c'est le cas pour la totalité des assurances ? Pas besoin d'en changer pour ne pas avoir de mauvaise surprise la fois suivante, ce sera idem ?
Posté le Le 20/11/2024 à 10:55
Aucune assurance ne rembourse les travaux de réparation de l'origine de la fuite.
Pour savoir ce qui est possible techniquement, demandez des devis.
Posté le Le 22/11/2024 à 11:29
ok merci
Du coup mon assurance ECA m'a forcé à régler 300 € juste pour la venue de 2 personnes qui n'ont fait que constater la fuite.
Comment se fait-il que mon assurance ait fait faire une première intervention, si c'est pour quelque chose qu'elle n'assure pas ? C'est celà, déjà, mon incompréhension.
Après coup, l'assurance rembourse-t-elle quelque chose malgré tout ? A mon voisin, à moi... ?
Nota Bene : une société de plomberie me parle de 550 € uniquement pour la "recherche destructive", c'est-à-dire casser quelques carreaux de carrelage. Sans prise en compte de la réparation du tuyau + remise en état du carrelage.
https://ibb.co/Sd3XPvB
Je suis étonné de tels tarifs, j'ai l'impression que je vais devoir payer 1000 ou 2000 € en tout pour quelque chose de minime.
Posté le Le 22/11/2024 à 12:26
La procédure en résumé :
1/ Recherche de fuite = trouver l'origine de l'écoulement.
L'assureur a réalisé cette recherche et vous a seulement facturé la franchise
2/ Réparer la fuite = le tuyau percé c'est à VOS FRAIS, y compris casser le carrelage pour y accéder. L'assureur ne couvre pas.
3/ Remise en état du local = l'assureur vous rembourse sur facture ou encore après expertise pour les conséquences de la fuite.
Posté le Le 25/11/2024 à 13:09
OK merci beaucoup.
Concernant la partie 3 : est-ce que absolument tout assureur rembourse, ou bien ECA assurance peut-elle encore me faire le coup du "à votre charge" ?
Posté le Le 25/11/2024 à 13:47
C'est en fonction du contrat et de l'avis de l'expert.
Parfois il peut y avoir une proposition forfaitaire que vous pouvez accepter ou refuser.
La franchise est toujours à votre charge.
Posté le Le 25/11/2024 à 14:14
bonjour
Il faut lire votre contrat
-ou il y a franchise sur l'ensemble du sinistre soit 300€
-ou il y a franchise sur les dommages 300€ et franchise sur la recherche de fuite soit 300€ supplémentaires
Très souvent les assureurs n'appliquent qu'une seule franchise
Posté le Le 04/12/2024 à 05:52
OK
bon, si j'avais su j'aurais tout fait faire par moi-même sans même contacter l'assurance, ça m'aurait coûté 300 € de moins.
Unique avantage cet Eca assurance devrait (rien n'est encore fait, c'est selon leurs dires) intervenir pour réparation des dégâts causés chez le voisin. Dès que c'est lancé je change d'assurance...
Posté le Le 04/12/2024 à 08:23
Bonjour
Citation :
Unique avantage cet Eca assurance devrait (rien n'est encore fait, c'est selon leurs dires) intervenir pour réparation des dégâts causés chez le voisin. Dès que c'est lancé je change d'assurance...
Selon la convention IRSI signée entre les compagnies d'assurances l'indemnisation est due à la victime par son assureur.
Si vous changez d'assureur je vous conseille de lire les garanties, les franchises, les exclusions
Posté le Le 04/12/2024 à 11:57
Oui clairement ! J'avais 1000 choses à penser lors de mon déménagement et j'ai plus ou moins pris le 1er truc venu mais j'ai eu tort, pour ma prochaine assurance je vais bien prendre le temps de tout étudier.
PAGE : [ 1 ]