Bail de 9 mois tacite reconduction

> Immobilier

Posté le Le 04/06/2023 à 20:28
Bonjour,

Je vous explique un peu mon questionnement

En decembre 2022 j'ai signé un bail de 9 mois avec ma propriétaire. Je lui ai dit que je ne suis pas étudiante mais bien salarié privé (je suis soignante). Le bail se terminant en aout 2023. Or, je ne souhaite pas partir pour l'instant.
Le bail qui a été établi est un bail normal pour logement meublé, il est écrit dessus la durée de 9 mois avec en dessous le fait que si aucun des deux parties ne donnent congés alors il sera reconduit tacitement.

Le bail ne fait aucunement mention du mot "étudiant".
Je ne suis pas non plus étudiante, ni à la signature du bail, ni maintenant. Je ne trouve aucune réponse sur internet. Je n'arrive pas à comprendre ce bail car pour 9 mois, c'est un bail étudiant qui doit être établi si je ne me trompe pas or ici, mon bail ressemble à tout autre bail meublé normal.

Pouvez vous donc me dire si j'ai le droit de rester dans l'appartement à la fin du bail ?

(ma propriétaire est au courant, elle m'a dit que c'est ok pour elle, je peux rester mais j'ai peur qu'arrivé fin aout elle me demande de partir)

Merci pour votre aide !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/06/2023 à 20:37
Votre bail n'est pas conforme à la loi n°89-462.

Soit il est reconductible tacitement et sa durée est de 1 an
Soit il est de 9 mois et non reconductible (cas du bail mobilité) et la mention "bail mobilité" y est indiquée :

"Le contrat comporte en outre une mention selon laquelle le contrat de location est un bail mobilité régi par les dispositions du présent titre. A défaut de cette mention ou de l'une des informations prévues aux 4° ou 8° du I du présent article, le contrat de location est régi par les dispositions du titre Ier bis."