Casser le bail avant la fin

> Immobilier

Posté le Le 17/04/2025 à 21:14
Bonsoir,
Je veux reprendre mon logement qui est louer depuis 8 mois pour y habiter. Légalement comment je peux faire.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/04/2025 à 21:23
Bonjour,

Vous ne pouvez pas casser le bail.

Vous pouvez éventuellement proposer au locataire de mettre fin au bail de manière anticipée en lui offrant une indemnité motivante.

Sinon, il faudra lui délivrer un congé pour reprise dans les formes imposées par l’article 15 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989.

Posté le Le 18/04/2025 à 04:27
Hello !

Pepeer vous propriétaire n'avez le "droit" de "casser le bail légalement" pour "reprendre" ce logement qu'en donnant congé à votre locataire dans ce cadre : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Vous pouvez aussi tenter de négocier à l'amiable avec lui qu'il quitte l'appartement dans un délai plus court, en proposant des conditions qu'il voudra accepter (cf Nihilscio). Mais il vient d'arriver il y a moins d'un an...

A+

Posté le Le 18/04/2025 à 06:21
Bonjour,
Ce n'est pas possible. Seul le locataire peut donner son congé à tout moment, le bailleur doit attendre la fin de la période initiale et respecter le préavis légal pour ne pas le renouveler.
Comme déjà dit vous pouvez convenir avec le locataire qu'il prenne l'initiative de donner son congé, mais vous devrez l'indemniser ou le reloger.

Posté le Le 18/04/2025 à 09:38
Citation :
Comme déjà dit vous pouvez convenir avec le locataire qu'il prenne l'initiative de donner son congé, mais vous devrez l'indemniser ou le reloger.

Bonjour,
Mais bien entendu, le locataire n'aura aucune obligation d'accepter de partir avant l'échéance de son bail.

Posté le Le 18/04/2025 à 09:41
"convenir" = se mettre d'accord

Posté le Le 18/04/2025 à 09:52
Citation :
"convenir" = se mettre d'accord

Alors pourquoi écrire "mais vous devrez l'indemniser ou le reloger" ?
S'il s'agit d'un accord, le locataire peut aussi partir sans condition.

Posté le Le 18/04/2025 à 09:58
Alors pourquoi couper les cheveux en 4 et tenter de déformer ma réponse ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis