Bonjour,
Ce n'est pas une caution (qui est une personne) c'est un DEPOT DE GARANTIE.
Il est défini par l'article 22 de la loi 89-462.
Puisque vous avez signé les états des lieux d'entrée et de sortie, c'est que vous les validez. Dans ce cas vous ne pouvez invoquer aucun des arguments cités : minutie différente, interlocuteur différent, etc.
Ensuite si une différence entre les états des lieux de sortie et d'entrée indique une dégradation, elle est à votre charge.
cf
article 7 :
Le locataire est obligé :
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;
cf
article 22 :
Le dépôt de garantie est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise en main propre, ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, des clés au bailleur ou à son mandataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Vos possibilités de recours sont :
- courrier RAR au bailleur pour contester une dégradataion non notée ou bien le montant disproportionné
- saisie de la commission de conciliation
- saisie du tribunal
Sur ce lien un modèle de lettre à adapter :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269