Posté le Le 20/04/2021 à 11:24
Bonjour Cédric,
En dehors du sujet "fenêtres", votre argument ne tient pas. A la création d'une copropriété, un Règlement est établi et il sert de loi (...) à cette copropriété. Ensuite, Une décision d'AG, établie à la bonne majorité, peut faire évoluer cette loi ou la compléter.
C'est donc l'ensemble RdC + décisions ultérieures d'AG qui fixe les règles.
En principe, ces règles sont récapitulées dans le carnet d'entretien, avec la date de la décision d'AG.
Pour le sujet fenêtres, il suffit qu'il y ait eu quelques copropriétaires un peu maniaques, majoritaires pendant un temps pour que des restrictions inutiles aient été votées. Ce semble bien être votre cas. Si la fenêtre est de forme et de couleur identique, qu'importe qu'elle s'ouvre par un battant ou un coulissant ?
Je vous conseille de :
- bien vérifier les résolutions d'AG qui pourraient vous obliger à respecter des règles inutiles, (validité, termes utilisés, ...)
- Jeter un coup d'oeil aux lois sur la copropriété. Il n'est pas forcément évident qu'une résolution votée en AG soit hors-la-loi ... (je regarderai de mon côté)
- Regarder si d'autres copropriétaires sont dans votre cas. Si plusieurs fenêtres sont comme la vôtre, rien ne sera possible pour le Syndic.
Sur ces sujets, les Syndics menacent beaucoup, mais il y a beaucoup moins de 'procès'. Sachez tout de même que :
- si la majorité des copros le souhaitent, vous pouvez être condamné à changer votre fenêtre (procès, dépens, ...). Le risque n'est donc pas nul.
- En principe, pour ce genre de travaux, vous êtes obligé de demander l'accord préalable en envoyant au Syndic un descriptif complet de vos travaux. Si vous l'avez fait, que le Syndic n'a rien vérifié et vous a donné l'autorisation, alors, ne changez rien.