Bonjour,
Juridiquement, c’est ridicule, d’un point de vue humain, c’est minable
Juridiquement
La délivrance est définie à l’article 1604 du code civil :
La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur.
L’article 1605 précise :
L'obligation de délivrer les immeubles est remplie de la part du vendeur lorsqu'il a remis les clefs, s'il s'agit d'un bâtiment, ou lorsqu'il a remis les titres de propriété.
Vous avez remis des trousseaux de clefs devant le notaire ce qui a permis aux acheteurs d’entrer pleinement en possession de la chose. Ils ont pu ouvrir la porte, ils n’ont pas dû entrer par effraction.
Le fait d’avoir omis de remettre les deux trousseaux confiés aux agences immobilières vous aurait permis d’entrer frauduleusement mais vous ne l’avez pas fait et vous n’en avez jamais eu l’intention. Qu'ils prouvent le contraire. On est présumé être de bonne foi.
Vous avez simplement rattrapé un petit oubli sans conséquence. Vous auriez pu tout aussi bien jeter les trousseaux devenus inutiles et les acheteurs n’en auraient rien su.
Changer les serrures est une bonne précaution parce qu’on ne sait jamais si des clefs ne sont pas restées en position d’on ne sait qui mais c’est une précaution que rien ne permet de mettre à la charge des vendeurs présumés de bonne foi. Et si vous aviez remis ces deux trousseaux lors de la séance de signature chez le notaire, ils n’auraient pas eu pour autant la garantie qu’il n’existait pas d’autres clefs et le principe de précaution les auraient conduit tout de même à changer les serrures.
Il n’y a eu ni manquement à l’obligation de délivrance ni préjudice vous obligeant à une réparation pécuniaire.
D’un point de vue humain
C’est insultant envers vous et extrêmement mesquin de leur part. Ils ne s’en rendent pas compte ? De la part de personnes censées avoir un minimum de discernement c’est consternant. N’hésitez pas à joindre à votre attestation sur l’honneur une édition de poche des
Plaideurs de Racine (en vente à la FNAC pour 5,80 €). Je ne suis pas sûr qu’il saisissent l’ironie.
En conclusion : ignorer.
Citation :
Peuvent ils aller jusqu’à lancer des poursuites judiciaires ?
Imaginez-vous la tête du juge appelé à statuer ? Et celles de leurs confrères présents à l'audience ? Ils seront appelés à se croiser les jours suivants. S'ils n'ont pas peur du ridicule ...