Charges locatives récupérables

> Immobilier

Posté le Le 08/07/2026 à 19:48
Bonjour

Je suis locataire en HLM. Mon immeuble a été racheté par un nouveau bailleur, depuis la régularisation des charges passé de remboursement à près de 1000€. Mon bailleur Nous notifie une ligne "frais de personnel" qui comprend le nettoyage des parties communes et des espaces verts, il nous le compte en charge récupérable à 100 pourcent selon le décret des charges locatives, mais quand je cherche, je ne trouve que récupérable qu à hauteur de 75.pourriez vous m éclairer car au final, on paye totalement leurs employés. Et j aimerais savoir si les frais sur la station de relevage est aussi à nos frais ? Car selon mes recherches, c est de copropriété et sans compter qu un entretien est d environ entre 100 et 300€ par an, et là on nous demande 1500€.
En vous remerciant d'avance de l aide apportée

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/07/2026 à 19:59
Bonjour,
Le décret 87-713 définit les charges locatives :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149

C'est uniquement pour le (ou les) gardiens qu'il y a une subtilité de calcul à 75% ou 40%. Les employés de ménage ou d'entretien sont entièrement à la charge des locataires.

L'entretien courant des pompes est aussi récupérable.

Demandez au bailleur le relevé détaillé des charges avec les justificatifs et présentez tout çà à votre ADIL pour vérifier.

Posté le Le 08/07/2026 à 20:17
Je vous remercie pour les informations

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous