Charges ravalement copropriété
> Immobilier
Posté le Le 20/03/2025 à 21:23
Bonsoir,
Il a été voté le ravalement et ma part est de 52000 euros :-(
Je viens de recevoir les papiers pour l'adhésion au prêt copro 100 mais je ne peux absolument pas payer. J'ai déjà du mal à payer mes charges (1500 euros par trimestre pour un revenu de 700 par mois).
Quelqu'un a été dans ce cas là ?
Merci.

Posté le Le 20/03/2025 à 23:26
Bonjour,
C’est faramineux. Comment est-ce possible ? Possédez-vous plusieurs lots principaux ?
Sinon, j’imagine que vous n’êtes pas la seule à ne pouvoir financer les travaux.
Posté le Le 21/03/2025 à 07:56
Bonjour, ouii, c'est monstrueux, je ne comprends même pas comment on peut demander une somme pareille.
Non, je n'ai qu'un lot, un appartement de 100 m2
Posté le Le 21/03/2025 à 07:58
Bonjour,
Si vous ne pouvez pas payer vos charges, vendez. Il n'y a pas de miracle.
Si vous avez voté "contre" ces travaux, vous pouvez demander à étaler sur 10 ans. Mais ça ne changera pas votre solvabilité.
Posté le Le 21/03/2025 à 07:59
Même sur 10 ans, ça fait des mensualités de plus de 500 euros !!
Posté le Le 21/03/2025 à 08:02
Alors vendez. L'argent ne tombera pas du ciel.
D'ailleurs ce bien n'est pas profitable puisque le revenu est inférieur aux charges.
Ou alors c'est une défiscalisation ?
Expliquez ce montant incroyable :
c'est un monument historique ?
avec des moulures et des dorures ?
il y a de l'amiante ?
Posté le Le 21/03/2025 à 08:14
Dommage je ne peux pas mettre la photo
Posté le Le 21/03/2025 à 08:40
bonjour,
vous avez un appartment de 100 m2 ce qui est une belle surface, comme vous devez vos charges y compris le ravalement selon vos tantièmes, la somme me parait normale.
mais votre appartement est trop grand par rapport à votre retraite, vous devez envisager de le vendre pour un appartement en rapport avec votre retraite.
salutations
Posté le Le 21/03/2025 à 08:43
Quelle retraite ??
Posté le Le 21/03/2025 à 08:45
Mais quelle est votre question juridique ?
Posté le Le 21/03/2025 à 08:49
a t-on le droit d'exiger une telle somme pour un copropriétaire ?
Posté le Le 21/03/2025 à 09:02
Une "telle somme" doit être justifiée par :
- vote d'un devis à l'AG
- calcul de la quote-part selon les tantièmes indiqués au RC
Donc sans plus de précision de votre part, on ne peut dire ni oui ni non.
Et apparemment la somme de vos charges, même sans compter les mensualités du crédit sont supérieures à vos revenus. Vous risquez donc à courte échéance une saisie, et au final une vente aux enchères de votre bien à vil prix.
Anticipez donc avant d'être face au mur.
Posté le Le 21/03/2025 à 09:27
Comme je ne peux pas mettre la photo :
- appel provision sur travaux isolation thermique et ravalement de toutes les façades : 47592
- appel provision remplacement boîtes aux lettres : 1237
- appel provision remplacement porte hall + installation digicode : 3040
Posté le Le 21/03/2025 à 09:30
Vérifiez :
- vote d'un devis à l'AG oui/non ?
Quel est le montant total du devis voté ?
- calcul de la quote-part selon les tantièmes indiqués au RC oui/non ?
Votre appartement correspond à quels tantièmes ?
Posté le Le 21/03/2025 à 09:42
Citation :
la somme me parait normale.
Non. C’est exorbitant. Le ravalement comprend-il une isolation par l’extérieur ? 300 € / m² c’est déjà très cher. Quelle est la surface de façade à traiter et quelle est la surface de plancher de l’immeuble ?
Comment le projet de travaux a-t-il pu recueillir la majorité des voix ?
Citation :
Si vous avez voté "contre" ces travaux, vous pouvez demander à étaler sur 10 ans.
Seulement si ce sont des travaux d’amélioration.
Citation :
a t-on le droit d'exiger une telle somme pour un copropriétaire ?
C’est une question économique plus que juridique. Aucune loi ne régit le prix d’un ravalement. Mais une entreprise sensée ne propose pas des prix insensés à ses clients et ces derniers n’acceptent pas n’importe quoi. D’où mes deux questions. Techniquement, comment ce prix s’explique-t-il ? Financièrement comment une majorité de copropriétaires a-t-elle pu voter pour une telle dépense ?
Si une anomalie s’est glissée dans la prise de décision, une contestation devant le tribunal pourrait aboutir.
Dans le cadre de travaux d’amélioration, la notion de travaux somptuaires peut trouver à s’appliquer. Article 34 de la loi du 10 juillet 1965 :
La décision prévue à l'article 30 n'est pas opposable au copropriétaire opposant qui a, dans le délai prévu à l'article 42, alinéa 2, saisi le tribunal judiciaire en vue de faire reconnaître que l'amélioration décidée présente un caractère somptuaire eu égard à l'état, aux caractéristiques et à la destination de l'immeuble.
Posté le Le 21/03/2025 à 09:46
Citation :
J'ai déjà du mal à payer mes charges (1500 euros par trimestre pour un revenu de 700 par mois).
Vous êtes déjà en mauvaise situation.
Imaginons que cet appel de fond pour le ravalement soit erronné ou illégal (ce que vous n'avez pas démontré), votre problème financier reste entier.
Le trou ne se comblera pas tout seul.
Posté le Le 21/03/2025 à 09:58
Aucune idée la surface, il y a une centaine d’appartements.
Je n’étais pas présente à la réception de la lettre de l’AG, ni pour la réunion
Posté le Le 21/03/2025 à 09:59
Bonjour,
Si vous avez des photographies à poster, vous pouvez utiliser un lien vers un site extérieur.
Je suis aussi effarée par le montant annoncé. Une copropriété près de chez moi a fait isoler par l'extérieur pour 150 euros / m².
- appel provision sur travaux isolation thermique et ravalement de toutes les façades : 47592
- appel provision remplacement boîtes aux lettres : 1237
- appel provision remplacement porte hall + installation digicode : 3040
Mais c'est la somme qui vous est réclamée à vous personnellement ? Ou la somme pour l'ensemble de la copropriété ?
1237 euros pour les boîtes aux lettres, c'est forcément la somme globale. On ne peut pas faire payer une somme pareille à un seul copropriétaire pour remplacer des boîtes aux lettres. Personne avec deux rondelles de bon sens ne voterait un devis pareil.
Posté le Le 21/03/2025 à 10:00
C’est bien la somme que j’ai à payer personnellement
Posté le Le 21/03/2025 à 10:06
Si vous étiez absente à la réunion d'AG, vous avez reçu le PV par courrier recommandé.
Je pense très sincèrement que vous confondez le montant total des travaux votés et votre part.
Pouvez-vous copier ici le montant des travaux votés tels que mentionnés sur le PV de l'AG ?
Et vos tantièmes ?
PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]