Bonjour Capt7,
Citation :
les textes parlent d'espace entre le plancher et la charpente pour définir les combles dans lesquels nous vivons déjà
A partir du moment où vos textes parlent de charpente et non de faux-plafond, c'est que l'espace jusqu'à la "charpente" du toit est inclus dans votre lot. Rien ne dit que les poutres horizontales doivent être considérées comme une limite basse horizontale du toit, et le mot "charpente" contient le mot "pente". Dans le principe, vous êtes donc propriétaire de l'espace au-dessus, tout le volume.
Le plancher qui est cité est votre plancher et non le faux-plafond. Ce dernier ne peut donc être considéré comme la base d'une partie commune.
Par ailleurs, tout est assez simple puisque les tantièmes sont, le plus souvent calculés sur la surface au sol et la votre ne change pas.
Sur ces bases, et sauf erreur :
1. Vous pouvez aussi démolir votre faux plafond pour gagner de l'espace vertical. Au plus probable, votre voisin s'est renseigné et s'il a démoli le sien, c'est qu'il avait le droit (?). Evidemment, dans ce cas, il faudra traiter les séparations verticales entre voisins et revoir l'isolation.
2. Votre voisin ne peut pas venir s'installer chez vous (ou au-dessus de chez vous).
3. Toute modification du toit requiert une autorisation AG. Mais rien n'empêche le voisin de se renseigner avant pour voir si l'urbanisme accepterait une pose de Vélux.