

Bonjour,
Mon frère et moi héritons d'une parcelle de terrain que nous avons divisé en deux.
Sur le dessin joint :
https://drive.google.com/file/d/1CSq5n_FLufViNNvWKSc3jAZ9_M7uGYCK/view?usp=sharing
repère 1 : la propriété que nous vendons (celle de nos défunts parents).
repère 2 et 3 la partition d'une parcelle qui leur appartenait (qui appartenait à 1) mais que nous gardons en la divisant. 2 et sa partie, 3 est la mienne. Les deux sont constructibles.
repère 4 ma parcelle et ma maison sur cette parcelle.
repère 5 : terrain agricole de notre voisin paysan.
repère 6 : la voie publique.
Mon frère souhaite avoir un droit de passage sur ma parcelle (le propriétaire de 5 n'a pas voulu lui en donner un et il n'est pas imaginable de le faire dans 1 la propriété vendue) et il veut aussi viabiliser son terrain pour y construire un petit "salon de jardin" de 20 m2.
Cela ne me convient pas et je cherche une formule qui lui permettrait d'avoir cette construction tout en évitant ce droit de passage sur mon terrain. La chose induit une décote de ma maison, elle va aussi m'embêter (passages de mon frère , des ses amis et d'éventuels locataires), et pire, pourrait partir chez un éventuel acheteur de son bien. Avoir de passages de mon frère est une chose que je peux supporter, avoir ceux d'un étranger en est une autre.
J'ajoute à cela qu'il n'est pas contre le fait que je lui rachète sa parcelle (la 2, donc). Un compromis de vente spécifiant que je lui devais une servitude de passage mais pas de tréfonds a déjà été signé mais j'ai réalisé après qu'il m'ait expliqué qu'il voulait maintenant construire sur son terrain (alors qu'avant la signature du compromis il n'en était pas question), en piochant la question, alerté par son revirement, que cette formule ne me plaisait pas du tout pour les raisons que j'ai données plus haut. Je lui en ai parlé et il semble ouvert à des modifications avant la signature de l'acte définitif.
Je découvre le monde des loi régissant l'immobilier et j'ai vu sur le net l'idée de lui acheter sa parcelle puis de l'autoriser ensuite à construire dessus. Est-il possible aussi de llui interdire de vendre son bien en le stipulant dans l'autorisation de construction ou tout autre document régissant la transaction ? (ceci pour éviter, donc, que le droit de passage parte dans la nature, ce n'est pas parfait mais cela éviterait déjà cette hypothèse).
Je pense aussi à lui acheter sa parcelle puis construire moi-même cet abri et le lui louer ensuite. Cela vous semble-t-il faisable juridiquement ? Dans ce cas il n'y aurait pas de droit de passage.
Je suis bien entendu de tout autre idée
Par avance merci et pardon pour l'éventuelle naïveté de mes idées !