Constructibilité d un terrain

> Immobilier

Posté le Le 17/05/2022 à 08:35
Bonjour

En juillet 2019 j ai fait une demande de division de mon terrain auquel j ai reçu une non opposition de la mairie.
En fév 21, une vente a eu lieu actant la division. J ai dépose la DAACT. À la mairie dans la foulée.
Le notaire a stipulé sur l acte de vente le courriel de confirmation du maire sur la constructibilité du terrain pendant 5 ans de juillet 19 à juillet 24 malgré le changement de PLU intervenu fin 2021. Comme le géomètre et l urbanisme me l avait dit de vive voix.
En avril 2021, je repose par mail la question à la mairie concernant le permis de construire, doit il être obtenu ou déposé avant la fin des 5 ans. Je lui redemande de confirmer que la constructibilité est valable 5 ans, ce qu elle fait, courriel à l appui.

Aujourd'hui, j ai un acheteur, celui ci voit le maire qui lui annonce que la constructibilité s arrête au 18 juillet 22 soit 3 ans.

Je suis prise de cours.

J ai envoyé au maire l échange des mails et une copie de l acte notarié. Je n' ai pas encore de réponse.
Si ils ont raison ça veut dire qu à minima on m'a fait des réponses erronées. Et le notaire les a actées .

Je vais perdre mon terrain acheté constructible il y a 10 ans d une valeur de 100000€ qui va passer en zone naturelle.

Quelqu un pourrait il me conseiller svp.

Très cordialement

Maryse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/05/2022 à 08:49
Bonjour,

La cristallisation des règles d'urbanisme par un lotissement est de 5 ans à compter de la délivrance de la DP (art. L.442-14 du code de l'urbanisme).
Puisque la légalité d'une décision s'apprécie au jour où elle est prise, le PC doit être délivré avant la fin des 5 ans.

3 années font référence au délai de validité de la DP de division (art. R.424-18 CU).

Le maire a contesté votre DAACT dans le délai imparti ?

Posté le Le 17/05/2022 à 08:51
Non aucunement.

Il m a mis un tampon et signature sur la DAACT. Et je n ai plus entendu parler de rien jusqu à hier.

Posté le Le 17/05/2022 à 08:58
Donc sans réponse au-delà de 5 mois suivant le dépôt vous bénéficiez d'une non contestation tacite (R.462-10 CU). Demandez un certificat en ce sens au maire et assurez vous qu'un permis soit délivré avant fin juillet 2024.

Posté le Le 17/05/2022 à 10:04
Merci de m avoir si bien expliqué les choses.
Je vais de ce pas rédiger un courrier réclamant cette pièce.

Je vous en remercie vivement.

Cordialement

Maryse.

Posté le Le 17/05/2022 à 10:11
Re
Puis je faire cette demande par mail? Ou bien il vaut mieux un recommandé AR.
MERCI pour TOUT.

Posté le Le 17/05/2022 à 10:12
Elle peut effectivement être faite par mail.

Posté le Le 17/05/2022 à 10:24
Super !!!

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis