Artisan en arret de travail devant etre remplacé

> Immobilier > Construction

Posté le Le 04/05/2023 à 15:20
Bonjour,

Lors de la rénovation de notre appartement, nous avons fait faire une partie de nos travaux par un artisan (déclaré je précise).
Ce dernier s'est malheureusement blessé et est arreté pour une durée plutot longue. Notre chantier prendrais donc un retard conséquent.

Nous lui avons déja versé une partie de ce que nous lui devions qui correspond selon nous à la quantité de travail qu'il avait pu effectuer (Il y avait deux étages, il a fait le RDC, et nous lui avons versé environ la moitié).

Nous avons trouvé un nouvel artisan pour le remplacer. Il aura terminé le chantier avant la fin de l'arret de travail du premier.

Quelles sont nos obligations envers le premier artisan ?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/05/2023 à 15:43
Bonjour,
Vous avez passé commande, versé un acompte, vous êtes donc engagé avec le premier artisan pour la totalité du chantier.

Vu les circonstances, il devrait pouvoir confier la suite du chantier à un de ses sous-traitants, il n'est pas obligé d'accepter de vous rembourser, ni de laisser finir par un autre artisan.

Attention à l'assurance et la garantie des travaux si vous changez d'artisan en cours de chantier.

Posté le Le 04/05/2023 à 17:11
Merci pour votre réponse.

Question bête mais nous n'avons rien signé. Dans ce cas présent sommes nous contractuellement engagés ?

Je demande cela car il n'arrive pas a trouver un remplaçant et je ne veux pas attendre 3mois qu'il puisse éventuellement retravailler.

Posté le Le 04/05/2023 à 17:13
Pas de devis ? Pas d'acompte ?

Posté le Le 04/05/2023 à 19:26
Nous avons reçu un devis, nous ne l'avons pas signé, mais nous avons versé un acompte.

Donc en gros si je comprends bien, il peut me forcer à lui régler la totalité quand bien même il ne peut pas réaliser la fin du chantier ?

Posté le Le 04/05/2023 à 19:58
Oui il peut.
Parce que payer l'acompte signifie que vous avez accepté le devis.
Donc dans le cas présent, il est préférable de s'arranger à l'amiable plutôt que de risquer une procédure.

Et veillez bien à l'aspect garantie des travaux. En cas de malfaçon, il faudra savoir très clairement qui en est responsable...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis