La tonte de notre pelouse par un artisan

> Immobilier > Construction > Construction maison individuelle

Posté le Le 01/11/2025 à 05:35
Mesdames, Messieurs, un artisan a tondu notre pelouse, le 28 mai 2025. Nous l'avons réglé, par chèque, le jour même. Nous sommes le 1er novembre 2025 et nous attendons toujours sa facture. Nous connaissons cet artisan. Il a déjà effectué des travaux à notre domicile, précédemment. Dans l'attente de votre réponse et vous en remerciant par avance, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/11/2025 à 06:09
Bonjour

lui avez vous demandé la facture ? que vous répond il ?

pourquoi avoir payé le jour même, sans présentation de facture ?

aviez vous demandé un devis et l'avez vous approuvé ?

Posté le Le 01/11/2025 à 08:00
Bonjour, nous lui avons demandé sa facture, après l'avoir réglé par chèque. A ce jour, nous n'avons toujours pas de réponse. Nous connaissons cet artisan. Il a déjà effectué des travaux à notre domicile, précédemment. C'est le constructeur de notre maison qui nous l'a conseillé. Mais, il ne nous a pas fait de devis. C'est ça, la confiance. Et, nous avons payé, sans présentation de facture. Et, il est bien artisan. Je peux vous donner ses coordonnées.

Posté le Le 01/11/2025 à 08:04
Bonjour,
A l'avenir, ne payez pas sans présentation de la facture.
Vous pouvez l'informer que vous ne ferez plus appel à ses services sans qu'il fournisse cette facture manquante.

Posté le Le 01/11/2025 à 08:14
Bonjour, oui. C'est terminé. En effet, nous ne ferons plus jamais appel à ses services. Nous l'informerons par SMS et par courrier. Sa publicité est faite. Le bouche à oreille fonctionne toujours bien.

Posté le Le 01/11/2025 à 08:21
Prenez aussi conscience de votre propre négligence avant de tout mettre sur le dos de cet artisan. Payer sans facture vous expose à ce type de difficulté.
D'autre part avez-vous un préjudice ? D'être vexé n'est pas un préjudice.

Posté le Le 01/11/2025 à 09:03
Bonjour,

Citation :
Lorsque le client est un particulier, l’obligation de facturation va dépendre du montant de la prestation de services. L’établissement d’une facture est obligatoire lorsque le montant dépasse 25 euros TTC. En dessous de ce seuil, la facture sera tout de même obligatoire en cas de demande du client.

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/artisan-independant-vos-obligations-en-matiere-de-facturation/

Posté le Le 01/11/2025 à 09:10
Bonjour ,

Je ne pense pas que Georgia soit vexée.
Je crois qu’elle veut ne pas etre " accusée " d’avoir embauché au Black cet artisan alors qu’elle lui demande une facture acquittée et que l’artisan ne la lui fournit pas.

Le voila peut etre le préjudice et cela risque de coûter cher a tous les personnes impliquées dans l’affaire, meme celles contrainte, forcée !

Ce n’est que mon avis bien sûr !

AJOUT 2ème avis: c’est magnifique la façon de certains intervenants sur ce forum de lire a l’envers la situation exposée par l’auteur de la question

Posté le Le 01/11/2025 à 09:41
Bonjour
Le fait d'avoir payé par chèque laisse une trace (talon du chèque ,relevé de compte. .pour ma part je fais en plus une photocopie du chèque. .)donc il n'y a pas volonté ici de faire "au Black".. .et quand vous payez au Black c'est en espèce et sans facture :ce n'est pas le cas ici
Et beaucoup d'entreprises connues du coin,de mon coin,font venir un employé et envoie la facture plus tard.

Posté le Le 01/11/2025 à 09:49
Je viens d'envoyer un SMS à cet artisan. Il nous envoie sa facture la semaine prochaine. Je lui ai aussi dit que quels que soient les travaux demandés, qu'il nous fasse un devis, la prochaine fois. Il n'y a pas de préjudice. Je ne me sens pas "vexée". Et, il n'a pas jamais travaillé au noir. Nous le connaissons. Il a déjà effectué des travaux chez nous. Donc, la prochaine fois, il y aura un devis et une facture.
En effet, je ne veux pas être "accusée" d'avoir embauché au noir cet artisan.

Posté le Le 01/11/2025 à 09:49
Bonjour Jodeliariege,
Bien sur que Géorgia pourrait se défendre
" plus tard" la tonte et le paiement date de MAI 2025, tout de meme et nous sommes comme le fait remarquer le 1er novembre aujourd’hui.

Bonne Toussaint ensoleillée

Posté le Le 01/11/2025 à 09:54
Georgia, tout est bien qui finit bien.

( c’est toujours " fatigant" de devoir rappeler à son interlocuteur ses obligations ..)

Posté le Le 01/11/2025 à 10:06
En effet, c'est fatigant. Pour différentes raisons qui n'ont rien à voir avec cet artisan.

Posté le Le 01/11/2025 à 10:25
Pour vous faciliter cette gestion de votre espace vert, vous pouvez signer un contrat d'entretien qui inclut plusieurs passages annuels et payer par échéance mensuelle.
La tranquillité a parfois un coût un peu plus élevé mais moins de tracasseries.

Posté le Le 02/11/2025 à 00:50
Signer un contrat d'entretien avec quelle entreprise ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

Posté le Le 02/11/2025 à 07:04
Cherchez les différents paysagistes autour de vous.
Le bouche à oreille est utile.
Renseignez vous auprès de vos voisins.
Demandez à la mairie.

Posté le Le 02/11/2025 à 07:23
Bonjour Georgia,

Vous pouvez peut etre* faire appel a une association qui emploie des personnes en insertion pro. Elles n’ont pas ' le droit' par exemple d’élaguer les arbres mais pour entretien tonte pelouse sont des travaux/ taches dans leurs competences.
[[[ cf impotspointgouv
jardinage, y compris les travaux de débroussaillage,
les travaux de petit bricolage dits « homme toutes mains »,
]]]
L’asso facture et vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impots*

*je mets peut etre crédit impôts car je ne sais pas si ça n’a pas été sucré cette année ! !*

Bon dimanche

Posté le Le 02/11/2025 à 08:57
Bonjour

Le lien direct pour le crédit d'impôt https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F20706

Comme l'a indiqué @yapadequoi : le bouche à oreilles, la mairie (CCAS qui peut fournir une liste de prestataires pour les aides à domicile) ou demander à votre moteur de recherche favori jardinage service à la personne

je ne sais pas si ça n’a pas été sucré cette année : aux dernières nouvelles, c'est maintenu.

Posté le Le 02/11/2025 à 09:04
Je parlais supprimer cette année pour l’année prochaine.
Peuvent pas supprimer rétroactivement

Posté le Le 02/11/2025 à 09:08
CLipper, c'est maintenu au PLF 2026.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis