Contrat exclusivité agence

> Immobilier > Construction

Posté le Le 13/05/2025 à 20:39
Bonjour,
J'ai visité directement une maison avec le propriétaire mais celui-ci a signé un contrat d'exclusivité pendant 3 mois avec une agence. Ma question : si je fais une proposition mais que l'agent ne veut pas baisser sa commission et refuse , suis je bien dans mon droit de ne pas avoir signé de bon de visite dans la mesure ou ce n'est l'agence qui me l'a fait visité ? Après les 3 mois d'exclusivité, peuis je passer directement avec le propriétaire?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/05/2025 à 20:48
Bonjour,
Si vous n'avez pas signé de bon de visite, vous pourrez acheter le bien en direct quand le vendeur aura résilié son mandat.
Comme la commission d'agence est à la charge du vendeur (à vérifier), vous ne risquez rien de toute façon. c'est au vendeur de se débrouiller.

Posté le Le 14/05/2025 à 04:50
Bonjour,
Si vous n'avez eu aucun contact avec l'agence, je ne vois pas comment vous auriez pu signer un bon de visite ?
En revanche, si vous prenez contact avec l'agence, vous ne pourrez plus ensuite passer en direct avec le vendeur avant un certain délai (généralement 1 an après rupture du mandat).
Si vous tenez à acheter en direct, attendez que le vendeur résilie son mandat, au risque qu'entre temps, l'agence trouve un acheteur.

Posté le Le 14/05/2025 à 05:17
Bonjour,

Merci pour ses réponses. Actuellement en exclusivité, l'agence a noté frais d'agence à la charge de l'acquéreur. Mais en fait ma question est la suivante :

Si je fais une offre actuellement ou le bien est en exclusivité, je sais que je dois passer par l'agence pour la vente mais ce n'est pas elle qui m'a fait visité le bien, aucun bon de visite signé. Ensuite admettons que l'offre est refusée.Puis je lorque le contrat d'exclusivité sera terminée, refaire une offre directement au propriétaire sans avoir de compte à rendre à l'agence, et donc ne payer aucun frais d'agence?

Je vous remercie
Bonne journée

Posté le Le 14/05/2025 à 06:11
Si vous faites intervenir l'agence, même si l'offre est refusée vous serez redevable de la commission pour un achat ultérieur dans le délai indiqué sur le mandat. En général 1 an, parfois plus.

Posté le Le 14/05/2025 à 06:19
Même sans avoir visité le bien avec l'agence ? Sans avoir signé de bon de visite ?

Posté le Le 14/05/2025 à 06:32
Oui, c'est ce qu'on vous dit. A partir du moment où l'agence intervient, même si ce n'est pas pour visiter le bien.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis