Finition travaux non respectés

> Immobilier > Construction > Garanties

Posté le Le 19/05/2026 à 12:35
Bonjour, j espére que je suis sur le bon forum je vais malgrés tout vous décrir notre probléme.
Nous habitons depuis janvier 2025 dans un immeuble neuf livré a cette date, plusieurs réserves ont été formulées concernant la livraison de l appartement pour moi et plusieur autres propriétaires concernant des travaux plomberie et chauffage central a savoir:
chauffage central individuel au gaz
fuite
meuble SdB habimé suite a fuite d eau etc
La société fait la sourde oreille depuis 1 an quand au maitre d oeuvre société HLM pas mieux
Nous avons envisagé avec les autres propriétaires de faire une mise en demeure.
D aprés vous quelle serait la meilleur solution
Merci pour vos réponses bonne journ"e a tous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/05/2026 à 14:45
bonjour,

comme vous utilisez le terme de propriétaires, j'en déduis que vous êtes en copropriété avec un syndic qui doit agir. Dans cette situation, votre A.G. doit se réunir pour demander au syndic de mettre en demeure de remédier aux réserves déjà mentionnées.

salutations

Posté le Le 19/05/2026 à 16:10
la mise en demeure par le syndic concerne les parties communes
concernant les appartements je pense que cela dépends les proprietaires qui doivent effectuer la mise en demeure

Posté le Le 19/05/2026 à 17:33
Bonjour,
En effet, le syndic s'occupe exclusivement des parties communes, sous contrôle du conseil syndical et chaque copropriétaire doit faire valoir ses droits pour ses réserves sur ses parties privatives.

Attention : il y a des délais impératifs à respecter pour faire valoir la GPA. Si le préjudice dû aux réserves est important, l'avocat est recommandé.

Posté le Le 19/05/2026 à 17:45
Bonjour,

Vous pouvez mettre le vendeur en demeure de réparer les désordres au titre de la garantie biennale de bon fonctionnement.

Si ce sont les parties communes qui sont affectées par des désordres il est dans l’objet du syndicat des copropriétaires de faire en sorte qu’il soit mis fin aux désordres. Si le conseil syndical est sérieux, il fera le nécessaire. Au pire il faudra envisager une action en justice à faire inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Si les désordres ne concernent que des parties privatives, vous devrez agir personnellement contre le vendeur mais plusieurs copropriétaires peuvent se grouper.

Les dégâts des eaux sont garantis par votre assurance multi-risques habitation. Vous avez tout intérêt à lui déclarer un sinistre le cas échéant.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis