Installation de yourtes

> Immobilier > Construction > Permis de construire

Posté le Le 16/12/2012 à 03:26
Ns sommes une auberge.Ns avons eu ,il y a 2 ANS ,le projet d'installer sur notre terrain 5 yourtes. La mairie ns a demandé un permis de const. Ns avons 1 monument hist. et ns
avons eu une réponse favorable des B. F. pour 3 yourtes.
A l époque ns avons laissé tomber le projet pr des raisons financières. Ns savons maintenant que pour 3 tentes et moins de 20 pers.,ns pouvons installer nos tentes juste avec une déclaration à la mairie.Cependant, le maire soutient que l'autorisation des B.F. est caduque et que ns n'avons pas le droit. Quand est-il exactement ??
merci de votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/12/2012 à 03:26
Chère madame,

Le maire a malheureusement raison. Dans la mesure où il s'agit d'un projet différent, vous devez demander à nouveau l'autorisation des architectes des bâtiments de France.

En effet, quand bien même votre nouveau projet ne nécessite pas un permis de construire, il demeure soumis à l'autorisation de l'ABF.

Article L621-31 du Code du patrimoine:

Citation :
Lorsqu'un immeuble est situé dans le champ de visibilité d'un édifice classé au titre des monuments historiques ou inscrit, il ne peut faire l'objet, tant de la part des propriétaires privés que des collectivités et établissements publics, d'aucune construction nouvelle, d'aucune démolition, d'aucun déboisement, d'aucune transformation ou modification de nature à en affecter l'aspect, sans une autorisation préalable.

La même autorisation est nécessaire lorsque l'immeuble est situé dans le champ de visibilité d'un parc ou d'un jardin classé ou inscrit ne comportant pas d'édifice, si le périmètre de protection de ce parc ou de ce jardin a été délimité dans les conditions fixées aux deuxième ou troisième alinéas de l'article L. 621-30-1.

Si cet immeuble est classé au titre des monuments historiques, l'autorisation est celle prévue au premier alinéa de l'article L. 621-9. Si l'immeuble n'est pas classé, le permis de construire, le permis de démolir, le permis d'aménager ou l'absence d'opposition à déclaration préalable tient lieu de l'autorisation si l'architecte des Bâtiments de France a donné son accord.

Les travaux soumis à permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager ou déclaration préalable et portant sur des immeubles inscrits ou des immeubles adossés à des immeubles classés ne sont soumis qu'à l'accord de l'autorité administrative prévu respectivement aux articles L. 621-27 et L. 621-30.

En cas de désaccord soit du maire ou de l'autorité administrative compétente pour délivrer le permis de construire, le permis d'aménager ou le permis de démolir ou ne pas s'opposer à la déclaration préalable, soit du pétitionnaire avec l'avis émis par l'architecte des Bâtiments de France, le représentant de l'Etat dans la région émet, après consultation de la section de la commission régionale du patrimoine et des sites, un avis qui se substitue à celui de l'architecte des Bâtiments de France. Le recours du pétitionnaire s'exerce à l'occasion du refus d'autorisation de travaux. Si le représentant de l'Etat infirme l'avis de l'architecte des Bâtiments de France, le maire ou l'autorité administrative compétente est fondé à délivrer le permis de construire, le permis de démolir ou le permis d'aménager initialement refusé ou ne pas s'opposer à la déclaration préalable. Les délais de saisine du préfet de région et ceux impartis à la section de la commission régionale du patrimoine et des sites, au préfet ou au maire, ou à l'autorité administrative compétente pour statuer sont fixés par décret en Conseil d'Etat.

Le ministre chargé de la culture peut évoquer tout dossier dont l'architecte des Bâtiments de France ou le représentant de l'Etat dans la région est saisi en application du présent article. La décision de non-opposition à la déclaration préalable ou la décision accordant le permis de construire, le permis d'aménager ou le permis de démolir ne peut dès lors intervenir qu'avec son accord.


Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis