Bonjour,
Un voisin de ma belle-mère a obtenu un permis de construire pour un immeuble R+2 en limite de propriété. Pour des raisons tenant aux règles d'urbanisme, le mur du fond du bâtiment est parallèle à la limite de propriété au niveau R, mais à partir du 1er étage, le mur fait un angle d'environ 30 degrés en raison d'une règle qui empêche de monter plus haut au-delà de 16 mètres à partir de la voie publique (l'immeuble construit se trouve à l'angle de deux rues).
Sur la demande de permis de construire; ce mur est aveugle, sans ouverture. Or, le pétitionnaire a modifié la disposition de l'escalier intérieur, l'amenant à créer deux ouvertures dans ce mur pour permettre le passage à l'étage supérieur en passant par une petite terrasse à R+1 dont la demande de permis précise qu'elle est "non accessible".
Informé de ces irrégularités, le service d'urbanisme de la ville n'a jamais agi et a simplement suggéré au pétitionnaire de déposer un permis modificatif, qui a été accordé. Ce permis prévoit la surélévation du mur du rez-de-chaussée en limite de propriété, afin de masquer la vue sur la propriété de ma belle-mère.
On comprend mal qu'un permis modificatif soit accordé uniquement pour masquer les irrégularités du permis d'origine. On pourrait s'attendre à ce que le service instructeur constate au préalable l'existence ou non d'irrégularités dans le permis original.
De plus, le pétitionnaire a exécuté les travaux deux mois tout juste après la délivrance du permis modificatif, sans avoir jamais procédé à l'affichage légal.
Ma belle-mère a donc écrit au maire en LRAR, demandant l'annulation du permis modificatif, la constatation des infractions commises et la restitution des dispositions prévues par le permis initial. Est-elle dans son droit ?
Compte tenu du laxisme montré précédemment par le service d'urbanisme dans cette affaire (les irrégularités ont été signalées il y a au moins 2 ou 3 ans), peut-on envisager de porter l'affaire devant le Tribunal administratif en cas d'inaction ? Et sur quelle base ?
J'ai bien essayé de mettee une photo, mais le lien, pourtant correct, semble ne pas êtrte reconnu par le logiciel du forum. je le mets ici en lien :
https://photos.fife.usercontent.google.com/pw/AP1GczO0UpMCgefw50QFiVgPfUJkQm3HZuOHwQ8IiY0d5O39IOcToE_Ji0pK_g=w1036-h777-s-no-gm?authuser=0