Bonjour,
Citation :
j'attend les résultats d'analyse, mais s'ils sont positifs, est ce que je peux me retourner contre mon artisan pour faute professionnelle et sanitaire grave?
Oui, cela serait possible si vous parvenez à prouver que l'artisan de l'époque a bien commis une faute. Mais il ne faut pas oublier que l'amiante était extrèmement utilisée à une époque et il est probable que l'artisan ne connaissait pas le caractère néfaste de l'amiante.
Cela dit, dans le cas où il connaissait bien ce caractère néfaste pour la santé, une telle action est tout à fait envisageable sur le fondement notamment de l'article 1382 du Code civil.
Citation :
De plus le faite que les diagnostiques réalisés au moment de l'achat immobilier ne mentionnent pas la présence de ce fibro, puis je me retourner aussi contre l'entreprise qui a réalisé le diagnostique?
Oui là encore, une action sur le fondement de l'article 1382 du Code civil semble tout à fait possible.
Cela étant, je tiens à vous informer sur le bénéficie résultant d'une telle action: Vous ne serez indémnisé que de votre préjudice chiffrable: Si vous n'avez pas été malade et que les travaux de désamiantage n'ont pas représenté un coût important, cela n'en vaut pas la peine.
Si en revanche, vous souhaitez entreprendre une telle action, je vous invite vivement à rentrer en contact avec un avocat spécialisé en Droit civil, droit immobilier.
Bien cordialement.