Bonjour,
Citation :
Pas de PV de livraison entre les entreprises et le promoteur 
Procédure en cours 
Les entreprises ne livrent rien. Lorsque l’immeuble est achevé, le vendeur, qui détient les pouvoirs de maître de l’ouvrage, et les entreprises étant intervenues comme constructeurs, procèdent à une réception telle qu’elle est définie à l’article 1792-6 du code civil.
Il est aberrant que l’immeuble ou des parties de l’immeuble puissent être livrées avant la réception. Si l’immeuble est achevé, les acheteurs doivent exiger une réception qui peut être judiciaire à défaut d’être conventionnelle.
Si l’immeuble n’est pas achevé, il faut faire intervenir le garant. Les acheteurs sont en effet en droit de le saisir en cas de défaillance financière du vendeur comme prévu à l’article L261-10-1 du code de la construction et de l’habitation.
La question du rapport du bureau d’études est un détail mais, si l’on considère que, lorsqu’un immeuble est vendu en l’état de futur achèvement, le rapport où est dressé un état de l’immeuble porte sur ce qui est la propriété des acheteurs et non celle du vendeur, on ne peut qu’en déduire que le vendeur doit communiquer ce rapport aux acheteurs.
L’assurance dommages-ouvrage ne prend effet qu’à la fin de la période de parfait achèvement laquelle commence à la réception. En l’absence de réception, il est parfaitement normal que l’assureur dommages-ouvrage refuse d’intervenir.
Sur quoi porte la procédure en cours et quelles sont les parties à l’instance ?