Contrat de location de parcelle en camping

> Immobilier

Posté le Le 18/07/2026 à 18:12
Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant un litige avec le propriétaire d'un camping.
En 2024, j'ai acheté un mobil-home d'occasion situé sur une parcelle du camping. Un contrat de location de parcelle de deux ans a été signé. Le mobil-home nécessitait d'importants travaux de rénovation, représentant plusieurs milliers d'euros d'investissement.
À l'échéance du contrat, un nouveau contrat m'a été adressé. Je ne l'ai pas signé dans les délais, principalement en raison de la maladie grave de mon épouse, qui a fortement perturbé notre situation familiale. Je n'ai toutefois jamais refusé le renouvellement et j ai continuéde payer mensuellement avec 60% de la somme annuel payé en une fois.
Le nouveau contrat comporte également une nouvelle clause imposant un paiement annuel en une seule fois, alors que, depuis le début, les redevances étaient réglées par mensualités avec l'accord du camping.
Lorsque je me suis présenté au camping pour régulariser la situation, signer le contrat et transmettre les documents d'assurance, ces propositions ont été refusées et l'entretien s'est très mal déroulé.
Je souhaite aujourd'hui privilégier une solution amiable. Mon intention est d'envoyer un courrier proposant de régulariser la situation, de transmettre l'attestation d'assurance et de demander le maintien d'un paiement mensualisé.
Mes questions sont les suivantes :
Cette démarche vous paraît-elle adaptée ?
Quels sont les points forts et les points faibles de mon dossier ?
Existe-t-il des précautions particulières à prendre avant d'engager d'autres démarches ?
En cas de refus ou d'absence de réponse, quelle serait selon vous la meilleure suite à donner ?
Je vous remercie par avance pour votre avis.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/07/2026 à 06:19
Bonjour

Le point faible de votre histoire est que le droit ne vous protège pas .
C'est la loi des contrats qui prévaut, il n'y a pas à négocier celui ci et pour le moment vous ne l'avez pas signé : pour le dire autrement vous n'êtes plus autorisé à maintenir votre MH sur ce camping de votre fait .

Vous pouvez faire étudier vos contrats par un avocat, mais ils peuvent faire enlever votre MH à vos frais vu que votre contrat a expiré .
Donc vous aurez forcément de leurs nouvelles mais pas celles que vous désiriez .

Posté le Le 19/07/2026 à 07:09
Merci pour votre réactivité.

Dans le cadre d'un litige relatif à un contrat de location d'emplacement de résidence mobile de loisirs, je souhaiterais connaître votre analyse sur plusieurs points juridiques.
Après relecture de mes contrats et des textes applicables, plusieurs interrogations demeurent.
Premier contrat et prorata temporis
Le premier contrat a été signé en février 2024, lors de l'acquisition du mobil-home. Pourtant, il m'a été demandé de régler la redevance correspondant à l'année entière. Le contrat comporte une mention relative au calcul prorata temporis "le cas échéant".
Dans cette situation, la facturation d'une année complète était-elle juridiquement justifiée ou un prorata aurait-il dû être appliqué ?
Notice d'information
Le contrat mentionne que le locataire reconnaît avoir reçu la notice d'information prévue par l'arrêté du 17 février 2014.
Or, à ma connaissance, cette notice ne m'a jamais été remise.
Quelles peuvent être les conséquences juridiques de cette absence éventuelle de remise ?
Surface de l'emplacement et règle des 30 %
Le contrat indique que l'emplacement est d'une superficie minimale de 80 m² et rappelle que la résidence mobile ne doit pas occuper plus de 30 % de la surface de l'emplacement (auvents et terrasses amovibles exclus).
Mon installation existait déjà avant mon acquisition. Son emprise au sol est d'environ 45 m² (résidence mobile et extension fixe).
Cette situation paraît difficilement compatible avec la règle des 30 %.
Comment cette règle doit-elle être interprétée ? Est-elle une simple règle d'urbanisme applicable au camping ou crée-t-elle également des conséquences dans la relation contractuelle entre le gestionnaire et le locataire ?
Délimitation de l'emplacement
Aucun plan, bornage ou document ne définit précisément les limites de mon emplacement ni l'emplacement réservé au stationnement du véhicule.
Au cours de l'exécution du contrat, les limites matérialisées par des piquets ainsi que la zone de stationnement ont été modifiées sans avenant ni document écrit.
Cette situation est-elle conforme aux obligations du gestionnaire d'un emplacement de camping ?
Renouvellement du contrat
Le nouveau contrat modifie notamment les modalités de paiement (paiement annuel unique au 1er avril).
Le gestionnaire pouvait-il imposer ces nouvelles modalités lors du renouvellement ou certaines conditions du contrat précédent pouvaient-elles être maintenues ?
Enfin, je souhaiterais savoir si, pris dans leur ensemble, ces différents éléments sont susceptibles de justifier une demande de régularisation amiable ou s'ils sont sans incidence juridique.
Je vous remercie par avance pour votre analyse.

Posté le Le 19/07/2026 à 08:17
bonjour,

comme vous avez signé le contrat en indiquant que vous avez reçu la notice d'information, vous ne pouvez pas dire aujourd'hui que vous ne l'avez pas reçu.
de la même manière, si vous n'avez pas signé le nouveau contrat,votre situation est délicate comme l'indique kang74.

pour une résolution amiable de votre situation que vous souhaitez, il faut l'accord des 2 parties, ce qui indique souvent des concessions de part et d'autre.

salutations

Posté le Le 19/07/2026 à 08:29
Bonjour,
Vous n'êtes pas en position de force pour négocier le nouveau contrat. Tentez une conciliation ?

Posté le Le 20/07/2026 à 05:06
Bonjour,
Qu'indiquait le premier contrat concernant l'échéance ? Y avait-il une clause de renouvellement et si oui, à quelles conditions ?

Posté le Le 20/07/2026 à 08:30
Bonjour,

Je sollicite une analyse juridique de ma situation concernant un contrat de location annuel d'un emplacement destiné à accueillir mon mobil-home.

Lors de la signature du premier contrat, je n'ai, à ma connaissance, jamais reçu la notice d'information prévue par l'arrêté du 17 février 2014 relatif à la location d'emplacements destinés aux résidences mobiles de loisirs. Pourtant, le contrat comporte une mention indiquant que j'en ai pris connaissance.

Le camping m'a ensuite présenté un nouveau contrat. Je ne l'ai pas signé, non par refus, mais parce que la notice d'information mentionnée dans ce contrat ne m'a toujours pas été remise, malgré ma demande expresse de me la communiquer avant toute signature.

Je souhaite connaître les conséquences juridiques de cette situation. L'obligation de remettre cette notice préalablement à la signature constitue-t-elle une formalité substantielle ? À qui incombe la preuve de sa remise ? Une simple mention dans le contrat suffit-elle à démontrer que cette obligation a été respectée ?

Je précise que le paiement de l'année est effectif. J'ai versé la quasi-totalité des sommes dues et le solde fait l'objet d'une mensualisation, conformément aux accords conclus avec le propriétaire. Malgré cela, l'accès au camping et à mon mobil-home m'est refusé au motif que le nouveau contrat n'est pas signé, alors même que le différend porte sur l'absence de remise de la notice d'information. Dans ces conditions, quels sont mes droits ? Le camping peut-il conserver les sommes versées ? Doit-il les rembourser ? Un prorata peut-il être appliqué ?

Concernant le premier contrat, mon interrogation porte également sur la clause relative au prorata temporis. Le contrat évoque son application « le cas échéant » sans autre explication. Le règlement intérieur n'apporte aucune précision et le propriétaire n'a jamais répondu clairement à mes demandes. Je m'interroge donc sur le rôle que devait jouer la notice d'information pour expliquer cette clause avant la signature.

Par ailleurs, je souhaite connaître les règles applicables au regard des articles 1103, 1104 et 1190 du Code civil concernant la force obligatoire des contrats, leur exécution de bonne foi et l'interprétation des clauses rédigées par un professionnel lorsqu'elles sont ambiguës.

D'autres points me paraissent également mériter une analyse juridique.

Je ne dispose d'aucun plan délimitant précisément mon emplacement. Le propriétaire a modifié, sans mon accord, la position ainsi que la superficie de celui-ci. Mon véhicule est passé d'un emplacement facilement accessible et sécurisé à un emplacement situé devant une cuve GPL, où il est susceptible de gêner l'accès au portail de cette installation.

De plus, mon contrat prévoit un emplacement d'environ 150 m². Or, la surface réellement mise à ma disposition est, selon mes mesures, d'environ 85 m². Mon mobil-home ayant une emprise au sol d'environ 45 m², je m'interroge sur la conformité de cette réduction de surface au regard des règles d'urbanisme applicables ainsi que des stipulations contractuelles. Lorsque j'ai soulevé cette difficulté, il m'a été répondu : « Je suis chez moi, je fais ce que je veux. »

Je m'interroge également sur la conformité du règlement intérieur, sur la sécurité de l'emplacement qui m'est attribué (stationnement à proximité d'une cuve GPL et d'équipements techniques) ainsi que sur les droits du camping en cas de non-signature du nouveau contrat : peut-il me refuser l'accès à mon mobil-home ou exiger son retrait alors que cette non-signature résulte de l'absence d'un document précontractuel obligatoire ?

Enfin, l'accès en véhicule à mon emplacement m'est régulièrement refusé, notamment au motif que le gestionnaire n'aurait pas le temps ou ne souhaiterait pas ouvrir la barrière.

Je souhaite une réponse fondée exclusivement sur les textes applicables et, le cas échéant, sur la jurisprudence.

Posté le Le 20/07/2026 à 08:39
bonjour,

comme déjà indiqué, vous avez signé le contrat mentionnant que vous avez reçu cette notice d'infirmation, vous ne pouvez donc pas prétendre après la signature du contrat, que vous ne l'avez pas reçu.

selon l'article 1103 du code civil, les contrats légalements formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

salutations

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous