Achat Part Indivis

> Immobilier > Copropriété

Posté le Le 18/09/2022 à 11:39
Bonjour,
Actuellement propriétaire d'un terrain indivis, je souhaitais savoir quelle était la procédure afin de pouvoir acquérir la totalité de cette parcelle qui est attenante à mon terrain.
Merci par avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/09/2022 à 12:08
Bonjour Mike,

Désolé, mais votre texte est un peu confus.
Vous ne pouvez pas être "propriétaire" d'un terrain indivis !

Pour préciser :

1. Vous avez un terrain A qui est à vous.
2. A côté de ce terrain A, il y a un terrain B qui est en indivision, et vous êtes l'un des indivisaires.
3. Vous souhaitez acquérir le terrain B.

Est-ce exact ?

Si oui, vous contactez les autres indivisaires et vous leur proposez de racheter leur part.
Cela se fait devant notaire.

Posté le Le 18/09/2022 à 13:42
Oui désolé c'est vrai que ça manque de précision.
Il s'agit de ça en effet.
Je contacte l'autre indivisaire (nous ne sommes que 2), par courrier recommandé ?

Posté le Le 18/09/2022 à 17:57
Bonsoir,

Selon votre niveau de relations avec l'autre indivisaire, une LRAR n'est pas absolument obligatoire.
Il faut cependant que vous fassiez une proposition, que vous parliez des frais de notaire (7%) et que l'autre indivisaire soit d'accord.
De toutes façons, l'opération se fera devant notaire. Il ne peut donc y avoir plus officiel.

Selon vos finances et le coût du terrain, vous pouvez aussi avoir besoin d'un prêt bancaire. D'où un peu de préparation.

Posté le Le 18/09/2022 à 18:05
Bonjour,

Vous achetez la part de l'autre indivisaire, pour devenir seul propriétaire de cette parcelle.
Les frais de notaire sont à la charge de l'acquéreur (= vous) donc le vendeur n'est pas concerné.
Sauf erreur, en cas de licitation (partage) ils sont réduits à 2,5%.

Le plus compliqué en général est de s'accorder sur un prix. Faites une proposition et justifiez là par des évaluations de terrains similaires proches, ou par une estimation notariée.

Posté le Le 18/09/2022 à 19:32
D'accord merci à tous pour vos réponses

Posté le Le 18/09/2022 à 21:56
Par contre je me posais une question.
Un des descendants de la personne qui est actuellement copropriétaire avec moi sur cette indivision, stock différents encombrant sur le terrain sans mon accord.
Comment puis-je faire pour faire évacuer les dits encombrants ?
Puis-je l'obliger à les retirer ou ai-je le droit de les faire évacuer sans son accord en tant que propriétaire à 50/50 ?

Posté le Le 19/09/2022 à 03:20
Hello Mike,

Citation :
Les travaux d’entretien, quant à eux, peuvent être réalisés par un seul indivisaire, sans aucune autorisation émanant des autres propriétaires du terrain. Il peut ensuite demander le remboursement des dépenses engagées dans les travaux auprès des coïndivisaires. Le remboursement est effectué sur les fonds indivis.


Normalement, le coût est réparti selon les parts d'indivision. Dans votre cas, si la "décharge" est uniquement le fait de l'autre indivisaire, vous pouvez leur faire envoyer la facture. Il serait utile d'avoir des preuves.

S'il y a un aspect sanitaire à cette décharge, contactez la mairie.

Posté le Le 19/09/2022 à 06:21
D'accord
Merci beaucoup

Posté le Le 19/09/2022 à 08:33
Bonjour yapasdequoi,

Citation :
Sauf erreur, en cas de licitation (partage) ils sont réduits à 2,5%.


Cela dépend, en fait, de l'origine de l'indivision. Les frais réduits concernent les indivisions successorales, issues de communauté conjugales ou d'indivision entre partenaires de pacs (et peut-être un ou deux autres cas).
Pour les indivisions entre "étrangers", ce sont les frais classiques.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 19/09/2022 à 09:19
Merci janus2, c'est plus clair ainsi.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis