Bonjour,
Au sens strict du terme il n’y a pas de quorum en copropriété mais je comprends que le syndic pressenti pour un nouveau mandat n’a pu recueillir au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires.
Le mandat du syndic a expiré le 15 mai. Vous n’avez plus, officiellement, de syndic. Si la convocation pour le 24 juin n’a pas été expédiée le 15 mai, le syndic quittant n’avait plus qualité à convoquer l’assemblée générale et celle-ci est susceptible d’être annulée à l’initiative d’un copropriétaire qui soulèverait ce vice.
Citation :
A la demande du Conseil syndical, dispense à donner au Conseil Syndical pour la mise en concurrence du Syndic (article 21, alinéa 3 de la loi du 10 juillet 1965).
Cette résolution est opportune au vu de l’article 21 de la loi 10 juillet 1965 parce qu’en toute rigueur la mise en concurrence est obligatoire et que
cette obligation pèse sur le conseil syndical. Y faillir ne rend pas la désignation du syndic irrégulière mais
ce n’en est pas moins une faute du conseil syndical. En fait cette résolution vise à exonérer le conseil syndical de sa responsabilité à n’avoir pas mis la candidature du syndic en concurrence. Le conseil syndical serait mal placé de reprocher au syndic d’avoir pris l’initiative de cette proposition de résolution.
Citation :
Quelles actions pouvons-nous envisager ?
Aucune si ce n’est une demande de désignation judiciaire du syndic du fait que vous n’en avez plus.
Citation :
Avons-nous le droit d’annuler l'AG en raison de cette résolution ajoutée par le syndic que le conseil syndical qualifie de tromperie ?
Non. Tromperie si vous voulez, mais tromperie dans votre intérêt.
Citation :
Est-ce que le syndic a l'obligation d'envoyer aux membres du CS un projet de convocation à l'AG ?
En la circonstance et vu l’urgence, si l’ordre du jour ne comprend que la désignation du syndic déjà inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée précédente, non.
Citation :
Faut-il être présent à l’AG pour voter le renouvellement d’un membre du CS ? un vote par correspondance peut-il suffire ?
Il n’y a pas de différence entre voter pour un nouveau conseiller syndical ou reconduire le mandat d’un conseiller sortant. On peut voter par correspondance pour une personne dont la candidature est annoncée dans la convocation.