Contrats de travail gardiens catégorie B - décompte UV

> Immobilier > Copropriété

Posté le Le 19/08/2025 à 19:38
Bonjour,

Je suis en train de retravailler un contrat de gardien categorie B et je voulais savoir si vous pensez que des UV de tâche peuvent etre proratisées si une tâche est partagée avec un autre gardien ?

Nous sommes une grande copro et le gardien a des tâches bâtiment (ménage par exemple) que nous determinons en fonction du nombre de lots dudit bâtiment, mais il y a également des tâches globales pour l'ensemble qui sont partagées.

Ainsi une tâche Id de surveillance des entreprises extérieures est globale et représenterait 500 UV ... sauf que cette tâche est partagée à moitié.

Pareil pour la tâche courrier qui est réalisée au niveau de la loge central pour tous et non par bâtiment.

Est il possible d'attribuer 50% des 492 UV à chacun ? Pour le courrier par exemple, vous détermineriez le % sur une base horaire à la loge centrale ou plutôt sur un volume traité ?

C'est hyper compliqué ces questions et je ne peux pas vraiment compter sur le syndic pour avoir une réponse fiable.

Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/08/2025 à 20:50
Bonjour,

Le salaire d’un employé de catégorie B n’étant pas calculé sur un temps de travail mais sur un nombre d’UV, il faut s’en tenir au nombre des UV.

Le nombre des UV correspondant au traitement du courrier est proportionnel au nombre des destinataires, en pratique au nombre des boîtes aux lettres. Si l’on veut répartir ces UV entre les différents bâtiments, il faut prendre en compte les nombres de lots principaux des différents bâtiments.

On peut faire des comptes d’apothicaires pour imputer tant d’UV en charges générales, tant en charges bâtiment A, tant en charges bâtiment B etc. C’est un peu fastidieux mais ne n’est pas hyper-compliqué.

On peut aussi tout simplement mettre l'intégralité des coûts salariaux des gardiens en charges générales.

Je ne suis pas sûr que les comptes d’apothicaire donnent des résultats sensiblement différents pour chacun des copropriétaires que l'imputation de l'ensemble en charges générales. Rien n’interdit au conseil syndical de vérifier ce qu’il en est.

Posté le Le 20/08/2025 à 05:57
Merci Nihilisco,

Aucun problème de compta, le règlement prévoit bien que les gardiens sont charges générales.

C'est vraiment sur les UV. Nous avons 4 gardiens mais seulement 2 font du "suivi entreprise exterieures" , j'ai pas envie de mettre 500 UV à chacun pour une tache partagée. Idem pour le courrier (service reduit), nous avions mis a chacun les UV correspondant à son bâtiment mais en réalité il n'y a que les 2 qui font des tâches plus globale à la loge principale qui reçoivent les colis.

Posté le Le 20/08/2025 à 10:20
En pure logique mathématique, lorsqu’une même tâche est accomplie par deux personnes, la rémunération de cette tâche est partagée entre les deux exécutants.

Il faut toutefois être extrêmement prudent lorsqu’il s’agit de contrats de travail. Un contrat est établi entre deux parties. Si l’employeur peut modifier unilatéralement ce qui n’est essentiel dans un contrat de travail, cela peut être source de litige et un litige avec un gardien peut facilement mettre une copropriété à feu et à sang. De toute façon l’employeur ne peut réviser le salaire à la baisse.

Citation :
Pour le courrier par exemple, vous détermineriez le % sur une base horaire à la loge centrale ou plutôt sur un volume traité ?

Je n’en sais rien. Je commencerais par demander aux deux intéressés ce qu’ils en pensent.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis