Bonjour,
je suis président d'une ASL de 13 lots située dans une impasse goudronnée avec quelques espaces verts. Il y a quelques année, nous avons rétrocédé la voirie ainsi que les espaces verts à la mairie, sauf la zone correspondant au local poubelle à l'entrée de l'impasse (passage géomètre pour définir la zone) car la mairie n'a pas accepter de reprendre la local pour les contraintes que cela aurait apportées. Pour cette zone d'une dizaine de m2, nous avons décidé de garder l'ASL et une assurance que nous payons suite à un appel de fond au printemps. La période d'assurance commence en septembre.
Suite à la division d'un terrain longeant l'impasse, un pavillon appartenant à un seul propriétaire avec deux logements a été construit. L'accès des logements donne dans l'impasse. Les deux logements sont loués depuis le début de l'année 2026 et chaque locataire utilise le local poubelle pour y déposer ces poubelles pour le ramassage.
J'ai plusieurs questions :
1) dois-je ajouter 1 ou 2 lots ? C'est à dire 1 ou 2 appels de fonds ?
2) qui paye : les locataires ou le propriétaire ?
3) le propriétaire (ou locataires) peut-il refuser de faire partie de l'ASL ?
4) les statuts de l'ASL sont anciens (30 ans), doivent-ils évoluer ? Si oui, comment faire ?
5) si je compte 2 nouveaux lots, comment calculer le prorata de la participation pour année 2026 à partir de septembre ? Pour l'année septembre 2025 -> septembre 2026 ?
Désolé pour ces questions, peut-être bêtes, mais je suis novice en matière d'ASL

.
Merci pour votre aide.
François.