Posté le Le 01/12/2025 à 19:13
Le nouveau syndic dans notre copropriété assez récente (2015) , dans laquelle il y a des compteurs individuels de consommation de Chauffage , prétend avoir l' obligation de calculer avec cette règle de 30% / 70% (dont il ne donne d'ailleurs pas les références précises dans la loi) , et qui plus est il ne l' applique qu'à une partie des frais de la Chaufferie , alors que l' ancien syndic mettait tout en proportion des consommations (le prestataire a un contrat avec Plusieurs composantes dites P1 , P2 et P3 )
Il n'y a rien de précis sur ce sujet dans le RDC .
le résultat est que les gens assez économes voient leur facture augmenter , au point qu'ils n' ont plus guère d'intérêt à être économes et à surveiller leur thermostat.
Que dit exactement la loi ? Que puis-je opposer légalement à ce syndic ?
Posté le Le 02/12/2025 à 08:00
je remercie les répondants , mais je note :
* que cela me renvoie à un arrêté 27/08/2012 qui concerne essentiellement les immeubles ou des compteurs individuels ne peuvent pas être installés. ce n'est pas mon cas, les compteurs sont d'origine , par le promoteur lors de la livraison à neuf.
Mais au passage, je suis prêt à parier que pas UN syndic sur 100 ne diffuse l' information prévue dans les articles 5 à 5-3 de cet arrêté , pourtant obligatoire !! Et comme la loi est très mal foutue, car elle fixe pleins d' obligations ou de règles, mais sans SANCTIONS , alors les syndics font ce qu'il veulent, ils appliquent ce qui les arrangent, et ignorent ce qui les dérangent.
Que le R174-10 du CCH mentionne le coefficient 0,30 ( 30% ) , mais laisse la porte ouverte à une valeur de 0 à 0,50 , et ne défini pas précisément ce qui rentre dans la base de calcul.
Comme notre RDC est silencieux sur ce sujet , ne peut-on considérer que la pratique constante depuis 9 années vaut accord implicite des propriétaires ??
Bien sur, nous proposerons une résolution en AG pour fixer notre propre coefficient , mais cela ne sera que pour la prochaine ag en Décembre 2026 !!