Rachat part en indivision

> Immobilier > Copropriété > Copropriétaires

Posté le Le 20/06/2025 à 14:46
Bonjour,
Je vous sollicite, car je suis propriétaire en indivision, suite au décès de mon père, d'un appartement.
Nous sommes donc 4 propriétaires en indivision, ma mère qui détient 50% + 25%, les 25% restants étant répartis à parts égales entre les 3 enfants (dont moi).
J'aimerai racheter la part de l'une de mes sœurs. Est-ce possible de racheter une seule part, ou bien je dois racheter toutes les parts des autres propriétaires ?
En admettant que je rachète que la part d'une de mes sœurs, qu'adviendrait il si ma mère devait décéder, avant que l'appartement ne soit vendu ?
La sœur dont j'aurai racheté la part, récupérerait elle une partie des parts de ma mère dans la succession ?
Merci par avance pour vos retours

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/06/2025 à 16:01
Bonjour,
Oui c'est possible d'acheter seulement la part d'une de vos soeurs.
Vous devez convenir avec elle du prix puis demanderez à votre notaire de formaliser l'acte. Il vous fera une estimation des frais à prévoir.

Si votre mère décède, son patrimoine est partagé entre ses héritiers légaux dont votre soeur fait bien partie (sauf si c'est une "demi-soeur ?)
Que ce soit avant ou après vente, peu importe, le partage se fait en valeur.

Posté le Le 20/06/2025 à 20:39
Merci beaucoup pour ce retour rapide

Posté le Le 20/06/2025 à 22:50
Bonjour.

Citation :
Nous sommes donc 4 propriétaires en indivision, ma mère qui détient 50% + 25%, les 25% restants étant répartis à parts égales entre les 3 enfants (dont moi).

Probablement pas. La situation vraisemblable est la suivante :
Votre mère détient sa moitié du bien et a hérité du quart de l'autre moitié. Les enfants, ensemble, ont hérité des 3/4 de l'autre moitié.
Donc votre mère détient 5/8 du bien, et chaque enfant détient 1/8 du bien.

Vous pouvez racheter la part d'une de vos sœurs, vous aurez ainsi une part de 1/4 du bien.
Au décès de votre mère, ses 3 enfants héritent des 5/8 du bien appartenant à votre mère.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis