Suppression chauffage collectif

> Immobilier > Copropriété > Copropriétaires

Posté le Le 20/03/2025 à 16:28
bonjour,
Fin avril prochain, j'aurai mon AG annuelle et à l'ordre du jour, le syndic prévoit la suppression du chauffage collectif au gaz.
Il nous a dejà dit lors d'une réunion mensuelle au sein de notre copropriété que le vote se fera à la majorité des voix grâce à une nouvelle loi qui a desserré l'étau de l'unanimité.
Il met en avant l'argument que l'on ferait des économies grâce à sa suppression.
(pour l'année 2023, il avait oublié de renégocier le contrat de gaz, donc nous avons payé plein pot!!
les années 2021,2022,2024 on a payé 10 000€ de charges chauffage; en 2023:42 000€).
La chaudière est de 2000, elle fonctionne parfaitement, n'est jamais tombée en panne.
Sur la convocation d'AG, il n'y aucun d'audit sur la vétusté de la chaudière, aucun dossier ou expertise sur avantages d'avoir des radiateurs électriques, etc..
Ma question est donc:
Est ce que le syndic a le droit de faire le vote à la majorité des copropriétaires?
et si la suppression du chauffage est votée, qui doit payer pour faire installer les radiateurs électriques ou clim dans les appartements et certainement la colonne d'EDF qui est HS?
Voir même l'installation électrique dans les appartements.
Le syndic nous a dit que les radiateurs électriques s'installaient simplement comme n'importe quel appareil électrique, même sur multiprise sans problème.

Je vous remercie d'avoir prie le temps de lire mon long message

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/03/2025 à 17:12
Bonjour,
Heureusement qu'il est syndic et pas électricien ! Evidemment qu'un chauffage électrique nécessite un cablage additionnel, en repartant du tableau électrique.
Si l'installation est ancienne, il faudra sans doute des remises aux normes et augmenter la puissance non seulement des abonnements individuels, mais aussi vérifier si l'immeule dispose de la puissance suffisante.
Tout ceci ne s'improvise pas.

D'autre part il y a des aides Maprimrenov pour ce type de travaux et aussi des PTZ, MAIS mettre des radiateurs électriques dans des logements mal isolés est une aberration.
Bref une étude complète avant de se lancer est indispensable.

La suppression de la chaudière ne pourra se faire qu'au bout du projet et pas avant que tous les logements auront été correctement équipés.

Que fait le conseil syndical ???

Posté le Le 20/03/2025 à 17:36
En complément, la suppression de la chaudière collective nécessite l'unanimité.
Ce n'est pas une amélioration telle que le serait par exemple la pose d'un ascenseur. L'article 30 ne s'applique pas.

Ne vous laissez pas impressionner par "les nouvelles lois ... bla bla bla "

Posté le Le 20/03/2025 à 17:50
bonjour,

j'ajoute que ce n'est pas le syndic qui fait procéder aux votes des résolutions inscrites à l'ordre du jour de votre A.G., mais le président de votre A.G., le syndic n'est que le secrétaire.

le syndic établit l'ordre du jour de l'A.G. en concertation avec le conseil syndical.

généralement, le coût du chauffage électrique est toujours supérieur au coût du chauffage au gaz.

quelle est l'âge de votre copropriété ?

que fait votre conseil syndical ?

Salutations

Posté le Le 21/03/2025 à 17:05
Merci d'avoir pris le temps de lire et d'avoir répondu à mon message.
Je vais vous répondre à vos questions:
*L'immeuble a été construit en 1963.
il est composé de 20 appartements.
*Le conseil syndical!?
bonne question. Personne ne veut en faire parti
Ils étaient 2 encore l'année dernière mais 1 ne vient jamais et le 2ème vient de vendre son appartement, donc il n'y a plus personne.
*Le syndic veut faire voter le principe de suppression du chauffage collectif, si le vote est oui, faire une étude auprès d'enedis pour vérifier la puissance de l'immeuble et enfin faire les travaux aux normes de la colonne d'électricité (il nous a dit 15 000€).
* j'aurai une question:les travaux de mise en norme des tableaux électriques individuels dans les appartements seront à la charge de qui? copropriété, propriétaire, locataire.
en moyenne dans chaque appartement il y a entre 5 et 7 radiateurs en fonte.

Posté le Le 21/03/2025 à 17:13
La transformation de chaque appartement est à la charge de son propriétaire.
Sans conseil syndical vous êtes mal défendu et surtout à la merci du délire de votre syndic qui se croit tout permis.
Il ne vous reste qu'à convaincre les autres copropriétaires de voter contre un tel projet pharaonique qui n'apportera aucune amélioration à votre immeuble.

Posté le Le 22/03/2025 à 07:24
Merci pour les réponses apportées.
Pour vous convaincre de la personnalité de notre syndic. Cela fait plusieurs années que je lui demande d'installer des répartiteurs aux radiateurs, il refuse, il ne veut même pas en entendre parler!
Habituellement, l'AG a eu lieu au debut juillet, là, le syndic l'a délibérément avancé au 22 avril.
Pour qu'en octobre prochain, prochain hiver, il n'y est plus de chauffage.
Il nous a parlé de son planning début mars quand il est venu sur la copropriété
22 avril: AG. Vote suppression du chauffage collectif à la majorité
Si oui
mai: demander audit auprès d'enedis si la puissance de l'immeuble est suffisante.
Sinon faire travaux en juin
et après que chaque appartement se débrouille à faire installer ses radiateurs électriques ou clim.
pour être prêt pour octobre-novembre

Posté le Le 22/03/2025 à 07:27
Le syndic n'est pas le décideur!
Ce sont les copropriétaires qui votent en AG.
Il suffit que tout le monde vote contre et fin du délire.

Posté le Le 22/03/2025 à 07:37
convaincre les autres copropriétaires, je vous embauche!!
certains sont des moutons du syndic, ils disent oui à tout ce que dit le syndic.
Il leur a dit: vous allez économiser 10 000€ de charges chauffages, ils disent ok.
3 copropriétaires vivent à l'étranger.
Beaucoup sont des personnages agées, ils ne viennent pas en AG, ne donnent pas leur procuration.
(Pour exemple, l'année derniere en AG sur 20 copropriétaires, 5 étaient présents et 3 représentés).
Je vois mal les personnes âgées s'engager dans des devis, travaux et le cout financier; et mon père (c'est lui, le propriétaire) lourdement handicapé (hémiplégique suite AVC), passant ses journées, alité ou assis dans son fauteuil roulant s'engageait dans ses travaux.(J'ai du m'arrêter de travailler pour m'occuper de lui H24).
J'ai déjà beaucoup de travail sans en plus en rajouter.

Posté le Le 22/03/2025 à 07:39
Alors c'est sans espoir. Le problème n'est pas juridique.

Posté le Le 22/03/2025 à 07:51
j'ai déjà commencé à labourer le terrain.
2 copropriétaires occupants sont pour la suppression du chauffage. (ils ont dejà la clim reversible).
3 copropiétaires louant leur appartement et aussi pour.
3 appartements sont à vendre, 2 vides .
1 copropriétaire est contre la suppression
5 copropriétaires louent leur appartement, les locataires sont contre (dommage qu'ils n'ont pas le droit de vote)

Posté le Le 22/03/2025 à 08:00
Comme il faut l'unanimité, la décision ne sera pas adoptée;
Si le syndic prétend le contraire, il faudra surtout voter contre puis attaquer la décision pour abus de majorité dans les 2 mois.

Posté le Le 22/03/2025 à 15:29
merci pour tous les renseignements

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis