Absence locataire pour travaux, clé à un voisin

> Immobilier > Copropriété > Locataire

Posté le Le 12/07/2023 à 15:37
Bonjour,

Je suis locataire, et le bailleur (un hlm) m'envoi un courrier concernant des travaux (remplacement des fenêtres). Il me fixe une date précise. Tout est ok jusque là.
Par contre je ne suis pas disponible a la date et heure prévue dans le courrier. Le bailleur, dans son courrier, je cite "en cas d'indisponibilité, je vous remercie de confier une clé à un voisin".
Et la je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas de famille ou de proches à qui confier une clé, une personne de confiance. Je ne conteste pas les travaux, au contraire même.
Après de longues recherches, je ne trouve pas la réponse à ma question qui est celle ci :

-le bailleur peut il m'obliger à laisser une clé a un voisin pour rendre le logement accessible pour les travaux ??

Si vous avez une base juridique, merci.

Bien à vous.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/07/2023 à 15:42
Bonjour,
Non, le bailleur ne peut pas vous imposer de laisser une clé au voisin, ni au gardien, ni à personne.
Il faut lui demander une autre date pour cette intervention.

Toutefois, vous ne devez pas faire obstruction aux travaux et il faudra proposer des créneaux possibles pour recevoir l'entreprise.

Posté le Le 12/07/2023 à 15:43
Bjr,
Non il n'existe pas d'obligation de remettre les clefs.
Mais il existe par contre une obligation d'être présent ou de vous débrouiller:
loi du 06/07/1989 art.7 alinéa e.
Article d'ordre public.

Posté le Le 12/07/2023 à 15:51
Plus d'infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

Il est préférable de trouver un compromis plutôt que de se voir contraint par référé de donner l'accès pour ces travaux.

Posté le Le 13/07/2023 à 17:23
Bonjour,

Merci pour vos réponses, conseils et liens.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis