Appartement passoire énergétique

> Immobilier > Copropriété > Locataire

Posté le Le 26/06/2025 à 20:30
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement de DPE G depuis 10 ans.
Je songe à déménager...
Est-ce que je suis obligé de boucher les petites imperfections sur les murs, voire repeindre les plinthes, et un ou deux murs avant de partir, sachant que le propriétaire ne pourra pas le louer à nouveau sans effectuer les travaux de rénovation réglementaires.
Donc laisser un appartement comme neuf sachant qu'il sera détérioré ultérieurement par des travaux me pose question...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/06/2025 à 20:33
Bonjour,
Vous devez vous référer à l'état des lieux d'entrée et rendre le logement à l'identique.
A part la vétusté (= usure du temps), les dégradations sont à votre charge, même si le propriétaire ne fait finalement pas les travaux, un devis suffit pour retenir la somme sur votre dépôt de garantie.

Posté le Le 27/06/2025 à 04:48
Citation :
Est-ce que je suis obligé de boucher les petites imperfections sur les murs, voire repeindre les plinthes, et un ou deux murs avant de partir,

Bonjour,
Vous pouvez ne pas le faire, mais le bailleur pourra alors retenir sur votre dépôt de garantie, la somme correspondante sur devis ou facture de professionnel (voir vous demander le complément si le dépôt de garantie ne suffit pas).

Posté le Le 27/06/2025 à 05:14
Bonjour,