Clause Recherche nouveau locataire

> Immobilier > Copropriété > Locataire

Posté le Le 29/01/2024 à 18:16
Bonsoir à vous,

Je suis colocataire dans un appartement de 3 personne, chacun des colocataires a un contrat à la chambre.

Je me demandais si une clause dans le contrat qui stipule que le locataire doit chercher un repreneur pour son bail, est une clause légale et donc pouvant entraîner une retenue sur caution au départ dudit locataire.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Julien

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/01/2024 à 18:22
Bonjour,
Non ce n'est pas une clause légale.

Votre bail ne respecte donc pas le modèle type imposé par le décret.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043842249

PS : Ce n'est pas une caution (caution = une personne qui se porte garant) c'est un DEPOT DE GARANTIE.

Posté le Le 29/01/2024 à 18:31
Je vous remercie ! Oui c'est vrai, je fais toujours cette erreur par abus de langage.
Bonne soirée à vous !

Posté le Le 29/01/2024 à 19:19
Bonjour,

Mais le locataire doit un préavis, et s'il n'y a pas de "repreneur" il devra payer la totalité du loyer pendant le préavis, même s'il rend la chambre plutôt.

L'intérêt de retrouver un "successeur" accepté par le bailleur, c'est que si la chambre est relouée avant la fin du préavis le locataire ne devra payer que jusqu'au début du nouveau bail.

Bien évidemment il est possible de calculer le préavis au plus juste afin de ne pas payer une chambre que l'on n'occupe pas.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 29/01/2024 à 20:30
Trouver un successeur est de toute façon soumis à l'approbation du bailleur. Il est facile pour lui de rejeter toute candidature pour faire payer le sortant s'il part trop vite.
En meublé, le préavis donné par le locataire est de 1 mois.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis