Multiples problèmes depuis plus d'un an

> Immobilier > Copropriété > Locataire

Posté le Le 01/10/2025 à 16:33
Bonjour à tous,

Je souhaite partager ma situation et solliciter vos conseils, particulièrement ceux qui sont ou ont été locataires dans des immeubles gérés ou soumis à un syndic.

Ma situation :

- Je suis locataire d’un logement géré par Afedim (gestionnaire immobilier).
- Depuis plus d’un an, l’interphone et la sonnette ne fonctionnent plus, malgré mes multiples relances.
- Le badge magnétique d’accès à l’immeuble est hors service depuis au moins 5 mois, ce qui pose un grave problème de sécurité.
- Depuis novembre, j’ai des pannes régulières d’eau chaude dans la salle de bain. J'ai eu plusieurs retours informant que le problème était réglé mais j'ai toujours ces problèmes.
- Afedim me répond qu’ils ne sont pas responsables des réparations des parties communes, qu’ils ne gèrent que la relation locataire-agence, et me renvoient vers le syndic, bien que je n’aie pas de contact direct avec lui.

Mes questions et ce que je veux faire :

1. Quels sont mes recours légaux pour obliger Afedim (ou le bailleur/syndicat) à intervenir rapidement ?
2. Est-ce que je peux demander une réduction ou un remboursement des charges correspondant aux services non rendus (interphone, badge, eau chaude) ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/10/2025 à 18:20
bonjour,

votre gestionnaire immobilier ne doit pas bien connaître son métier, un locataire n'a aucun rapport juridique avec le syndic de copropriété, votre interlocuteur est votre bailleur qui est mentionné dans votre bail

salutations

Posté le Le 01/10/2025 à 18:33
Bonjour,
Votre bailleur est votre seul interlocuteur légal. Le syndic ne fera rien pour vous.

Comment avez-vous fait ces "multiples relances" ? Il est grand temps de faire un courrier RAR et le menacer de faire appel à la justice.

Vous pouvez commencer par rappeler à votre bailleur
- ses obligations selon l'article 6 de la loi 89462 :
"c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

- les différentes pannes qui persistent et les dates de vos relances pour demander les réparations

- et lui rappeler que si les travaux durent plus de 21 jours, vous pouvez demander une indemnisation selon le 1724 du code civil "Mais, si ces réparations durent plus de vingt et un jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé."
Ne rêvez pas non plus, pour interphone, badge et eau chaude intermittente, ce serait sans doute rien ou une somme symbolique puisque le décompte de temps commmence à la date de votre premier courrier RAR.

Un lien à lire :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31699

Posté le Le 01/10/2025 à 20:31
Bonjour,

Recours pour obliger le bailleur ou la copropriété à mettre fin aux désordres.

Il est vrai que vous n’avez conclu de contrat qu’avec votre propriétaire.
Mais il est vrai aussi que les parties communes sont gérées par le syndic qui représente le syndicat des copropriétaires. C’est un état de fait. Si la copropriété est mal gérée, vous pouvez en subir un préjudice dont la copropriété porterait une responsabilité extra-contractuelle à votre égard.

Il faut donc d’abord vous adresser au bailleur ou au gérant à qui il a confié la gestion en lui rappelant, peut-être plus fermement que vous ne l’avez fait jusqu’à présent, qu’il a l’obligation d’agir envers le syndicat des copropriétaires pour qu’il soit mis fin aux désordres et que ce n’est pas à vous de le faire. L’agence manifeste peu d’empressement et cela peut justifier que vous mettiez directement le syndic en demeure de faire le nécessaire.

Tout d’abord, vous pourriez rappeler, au bailleur ou à l’agence, par courrier recommandé avec avis de réception, les problèmes non résolus depuis bientôt un an, exiger tout d’abord qu’il vous justifie des demandes qu’il a adressées au syndic et ensuite qu’il mette à nouveau le syndic en demeure d’agir à bref délai et enfin l’avertir que si des assurances ne vous sont pas données sous quinzaine que les désordres seront traités dans un délai déterminé, vous agirez en justice directement contre le syndicat.

Si le bailleur ou l’agence ne vous répond pas favorablement, il faudrait mettre en demeure le syndic par courrier recommandé avec avis de réception de mettre fin aux désordres et de vous rendre compte sous quinzaine des actions entreprises. Sans réponse satisfaisante du syndic, il vous faudrait alors assigner en référé le syndicat des copropriétaires pris en la personne du syndic pour le faire condamner sous astreinte à mettre fin aux désordres.

Indemnités pour défaut de jouissance

Le bailleur vous doit une jouissance paisible de votre logement. Des désordres tels un manque d’eau chaude et des avaries répétées du système de contrôle d’accès constituent des manquements du bailleur à ses obligations contractuelles. Ces manquements peuvent vous donner droit à des indemnités sous forme de réduction sur le loyer. Il n’y a pas de tarif. Il faut tâcher d’estimer raisonnablement l’importance du préjudice que vous avez subi.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis