Bonjour,
Les charges locatives sont récupérables selon l'article 23 de la loi 89-462.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041587263
Notamment :
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs et sur la consommation individuelle de chaleur et d'eau chaude sanitaire du logement, dont le contenu est défini par décret en Conseil d'Etat. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.
La
prescription est de 3 ans selon l'article 7-1 de la même loi.
Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.
Attention, toutes les charges de copropriété ne sont pas récupérables. Le bailleur doit les extraire du relevé du syndic en respectant le décret 87-713
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149
Il y a fort à parier que pour les années 2019 2020 2021 vous avez trop payé... mais c'est apparemment trop tard pour réclamer, sauf si la date d'approbation des comptes remonte à moins de 3 ans ?
Réclamez au bailleur l'accès aux factures des fournisseurs (chez le syndic), les relevés des compteurs individuels, le mode de répartition des charges collectives et les dates d'approbation des comptes (AG). En attendant vous n'avez rien à payer.
Ensuite quand vous aurez vérifié la réalité des montants réclamés, vous pourrez demander un étalement sur 12 mois (article 23)
"Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande."
D'autre part la
provision pour charges devra être ajustée en divisant par 12 les charges réelles annuelles afin d'éviter un trop grand écart lors de la prochaine régularisation.
Si vous avez besoin de plus d'aide,
consultez votre ADIL avec vos documents.