Le propriétaire ne peut réclamer le remboursement que de ce qui a été abîmé, enlevé ou perdu par le locataire sur la base de l'état des lieux.
La perte d'une clef n'oblige aucunement à changer la serrure, qui fonctionnera aussi bien avec un double. On ne se fait pas payer une serrure neuve sous prétexte de la perte des clefs, comme on ne fait pas repeindre à neuf tout l'appartement parce qu'il y a une trace de crayon sur le mur de la cuisine.
Il est possible de préciser dans le courrier de réclamation que si le bailleur procède à une retenue abusive votre soeur se réserve le droit de demander l'indemnisation prévue par l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : 10 % du loyer mensuel par mois de retard.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/
A votre sœur de voir comment manier cette menace, mais ça peut faire réfléchir un bailleur.
__________________________
Modératrice