Je n’ai pas insinué que vous avez été été mal conseillé. Je vous ai simplement demandé des précisions pour bien comprendre quel était le problème.
Une chose qui est impropre à sa destination est une chose inutilisable pour ce à quoi elle a été faite ou dont la possibilité d’en user est fortement dégradée. Elle n’est pas forcément totalement inutilisable mais elle souffre de vices inacceptables. Par exemple une voiture dont le démarreur ne fonctionne pas peut tout de même rouler, on peut la faire démarrer en la poussant, mais on peut tout de même considérer qu’une voiture sans démarreur est impropre à sa destination.
Dans un logement sujet à des infiltrations d’eau venant de l’extérieur, le clos et le couvert sont déficients ce qui rend le logement impropre à sa destination. L’intérêt principal de cette qualification est qu’elle permet l’appel en garantie légale des constructeurs ou des assureurs en application de l’article 1792 du code civil :
Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.
La conclusion de l’expert étant que les infiltrations rendent l’immeuble impropre à sa destination, si le tribunal entérine la position de l’expert, l’assureur en dommages-ouvrages devra traiter les infiltrations. De même en ce qui concerne le garde-corps. Le risque de sécurité est suffisamment grave pour qu’il faille considérer que l’immeuble n’est pas conforme à sa destination et que ce défaut de conformité doit absolument être corrigé par l’assureur en dommages-ouvrage.
Il ne vous est pas interdit d’utiliser la chambre ou le balcon. Ce n’est pas vous qui êtes visé, c’est l’assureur : il ne doit pas laisser l’immeuble impropre à sa destination.
La garant avait raison. L’immeuble étant achevé, il n’avait plus rien à garantir. Mais il aurait fallu demander immédiatement au tribunal de prononcer la réception. C’est en effet la réception qui fait commencer les garanties légales des constructeurs comme en dispose l’article 1792-6 du code civil.
Citation :
J'ai effectivement demandé au syndic et l'avocat représentant le syndicat de copropriétaires de prononcer une réception mais pas en 2023 mais en 2026 ?
Le syndic n’a pas qualité pour prononcer la réception. Celle-ci est prononcée par un acte conventionnel auquel sont parties le vendeur, le maître d’oeuvre et les entreprises. Si ces intervenants n’existent plus, leurs responsabilités sont dévolues à l’assureur dommages-ouvrage qui devra être appelé à intervenir à l’instance. Votre intérêt est que la date de la réception soit arrêtée dès maintenant mais sans rétroactivité pour pouvoir bénéficier encore pendant dix ans de la garantie légale des constructeurs.