Bonsoir Louisa,
Je ne voudrais pas paraître trop agressif envers vous, mais une COpropriété implique des règles. Si votre Syndic est mauvais, changez-le, si vos Conseillers Syndicaux ne font rien, ne les élisez plus. En surveillant des relevés de banque MENSUELS, on peut voir ce qui se passe. Dans une résidence où personne n'est concerné, c'est la foire d'empoigne. Par exemple, en aucun cas un des copropriétaires n'est autorisé de son proche chef à faire ou faire faire des travaux dans les parties communes. Ceci doit être géré par le Syndic, approuvé en AG et apparaître dans le Carnet d'entretien. Quand tout est légal, il y a des assurances en cas d'anomalies ultérieures.
Dans beaucoup de copros, le CS se limite à vérifier les comptes vers 3 ou 4 mois après la fin de l'exercice. La loi dit "participer à l'élaboration du budget et en suivre l'exécution". De plus en plus, les relevés sont accessibles sur l'intranet du Syndic. Il faut se prendre par la main et travailler dessus. Quand le Syndic convoque une entreprise, le CS doit avoir une copie de la demande. On sait ce qui se passe. idem pour les devis.
Pour ce qui concerne la responsabilité :
Légalement, quand il y a plusieurs bâtiments, vous pouvez avoir plusieurs Syndicats, mais ce doit être prévu au RdC et bien défini. Si ce n'est pas le cas, tout le monde est responsable d'une anomalie sur n'importe quel bâtiment. En règle générale, plus on est nombreux à partager une charge, mieux c'est. Après, Il faut bien vérifier les travaux qui "intéressent" le Syndic et étaler dans le temps si c'est trop cher. Dans votre cas, vous pourriez effectuer une recherche de responsabilité ... Le CS a le droit de consulter les archives et d'abord les PV des anciennes AG, par exemple, relever juste les résolutions des dernières années (quelques dizaines de ligne chaque année). On a ainsi une histoire de la résidence et on observe bien la continuité des actions du Syndic (

).