Problème voisin- construction ascenseur

> Immobilier > Copropriété > Parties communes

Posté le Le 03/07/2026 à 15:27
Bonjour,

Mon voisin du dessus va construire un ascenseur privatif.
Nous lui avons donné un accord de principe il y a 8 ans voté en AG

Aujourd’hui je ne suis plus d’accord mais il débute les travaux.
Mon conseil juridique ainsi que le syndic me dit que cet accord lui permet de le faire.
Aucun plan n’a été soumis, rien. Cela va empiéter légèrement sur les parties communes

Comment procéder? Nous sommes 2 copropriétaires dans l’immeuble, le voisin et moi (il a la plus grande surface)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/07/2026 à 15:35
Bonjour,
Votre voisin peut faire ce qui lui a été autorisé dans la résolution.

C'est une copropriété avec uniquement deux copropriétaires ?

Aujourd’hui je ne suis plus d’accord
C'est trop tard. Vous avez eu huit ans pour soumettre une résolution annulant la précédente.

Aucun plan n’a été soumis, rien.
Le copropriétaire peut faire tout ce qui lui a été autorisé dans la résolution. Il doit respecter les éventuelles conditions. Il ne peut empiéter sur des parties privatives autres que les siennes. Il doit respecter la loi. Il doit s'assurer que son installation ne présente pas de danger ni ne créera de nuisances excessives.

Posté le Le 03/07/2026 à 15:51
Bonjour,
Mon conseil juridique ainsi que le syndic me dit que cet accord lui permet de le faire.
Ils ont raison.
Ce qui est voté est validé, sauf si une contestation est formulée dans les 2 mois suivant l'AG (article 42 de la loi 65-557)

Vous pourriez éventuellement demander en référé d'interrompre les travaux si un danger est constaté (est-ce le cas ?)

ou encore après la fin des travaux de prouver des nuisances anormales de voisinage ou un non respect de l'autorisation qui fut formulée par l'AG de 2018, et d'assigner le voisin au tribunal (avec un avocat)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous