Valider une construction

> Immobilier > Copropriété > Parties communes

Posté le Le 26/09/2025 à 08:20
Bonjour

A la suite de nombreux événements dans ma copro, je me pose une question sur une construction édifiée dans une cour (partie commune à jouissance privative). Un barbecue construit sans autorisation a été détruit.

La question que je me pose est la suivante :
Je souhaite savoir s’il aurait été possible de demander une autorisation a posteriori pour régulariser cette construction, et si oui, quelle procédure suivre pour que la copropriété puisse statuer sur cet aménagement.

Faut-il inscrire une demande de régularisation à l’ordre du jour de la prochaine AG ?
Quel type de majorité est requis ?
Le syndic peut-il refuser d’inscrire cette demande ?
Quels sont les risques si aucune régularisation n’est faite ?

D'autres constructions ont été faites par d'autres copropriétaires, aussi je me demande s'il y a moyen de régulariser (cela concerne un mur et une terrasse)

Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonne journée

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/09/2025 à 08:48
bonjour,

il faut qu'un projet de résolution en ce sens soit proposé à l'ordre du jour de votre prochaine A.G..
Le syndic ne peut pas refuser cette inscription à l'ordre du jour, mais c'est le syndic et le conseil syndical qui établissent l'ordre du jour des A.G.
voir le lien ci-dessous relatif aux parties communes à jouissance privative :
https://www.simonnetavocat.fr/les-parties-communes-a-jouissance-privative-en-copropriete/#:~:text=Si%20un%20copropri%C3%A9taire%20r%C3%A9alise%20sans,et%2021%2D14.261%2C%20Ann.

salutations

Posté le Le 26/09/2025 à 08:49
Bonjour

Merci pour le lien je vais aller regarder.
Bonne journée

Posté le Le 26/09/2025 à 08:56
Bonjour,

A tout moment un copropriétaire peut demander une autorisation a posteriori d'une construction faite sur les parties communes.

La référence est dans la loi 65-557 article 25
"Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
...
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;"

et le décret 67-223 article 10
"A tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil syndical, peuvent notifier au syndic la ou les questions dont ils demandent qu'elles soient inscrites à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Le syndic porte ces questions à l'ordre du jour de la convocation de la prochaine assemblée générale. Toutefois, si la ou les questions notifiées ne peuvent être inscrites à cette assemblée compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, elles le sont à l'assemblée suivante.
...
Lorsque le projet de résolution porte sur l'application du b de l'article 25 de la loi du 10 juillet 1965, il est accompagné d'un document précisant l'implantation et la consistance des travaux."

Posté le Le 26/09/2025 à 09:08
Et ce serait préférable que l'AG vote vraiment sur ces résolutions plutôt que le président les supprime

Posté le Le 26/09/2025 à 15:52
Bonsoir Yapasdequoi
Merci pour les informations.

Bonne soirée

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis