VMC individuelle en copropriété

> Immobilier > Copropriété > Parties communes

Posté le Le 12/09/2022 à 20:45
Bonjour,

Je possède un appartement dans une petite copropriété et j'effectue de la location saisonnière. Celle-ci est autorisé par le règlement et ne nuit pas à la copropriété. Cependant certains copropriétaires jaloux souhaitent me mettre des batons dans les roues.

Ma salle de bain moisie en à peine 3 mois, il y a un gros manque d'aération, pas de fenêtre, et même avec des grilles d'aération rien y fait...

La seule solution est une VMC. Pour ne pas percer la façade je décide de passer par la cave. Je suis au rez-de-chaussé, il me suffit de percer un trou dans mon sol qui mène sur ma cave et faire passer l'évacuation part la fenêtre de la cave (dans une partie commue).

C'est là qu'il y a un souci, il me faut pour ça l'accord de la copropriété, et forcément il ne me le donne pas. Seulement c'est la seule solution pour que mon logement ne moisisse pas...

Que faire ? Quel recours je peux avoir ?

Merci d'avance pour vos lumière.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/09/2022 à 21:22
Bonjour,
Quelle est l'origine de cette salle de bain ?
Est-ce suite à un réaménagement de la disposition des pièces ? une division d'une maison en n appartements ?

Et qui des autres salles de bain ? Dans la plupart des immeubles "classiques" , elles sont les unes au dessus des autres avec une gaine d'aération commune...

Et si vos grilles d'aération ne suffisent pas, il suffirait d'y insérer un petit moteur pour faire circuler l'air.

Vous ne pouvez pas passer outre une autorisation de l'AG pour des travaux touchant les parties communes, ici votre sol/plafond de la cave.

Posté le Le 13/09/2022 à 05:04
Bonjour,

La salle de bain n'a pas bougé de place, j'ai simplement oublié de regarder ça à l'achat. il n'y a pas de ventilation collective, donc pas de gaine commune. On a tout étudié, et sauf passer par la cave ou percer un trou en façade ça ne semble pas possible d'installer un système de ventilation car aucun endroit où rejeter l'air.

Donc si je comprends bien si les copropriétaires veulent me pourrir la vie je ne peux pas installer de VMC et mon bien est condamné à moisir et être insalubre ? Je pense qu'il doit forcément exister une solution

Posté le Le 13/09/2022 à 06:20
Bonjour,
Qu'en est-il des salles de bain des autres logements ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 13/09/2022 à 06:22
C'est une bonne question, au vu de la situation avec les autres copropriétaire il est assez compliqué de visiter leur salle de bain

Posté le Le 13/09/2022 à 07:29
A vous d'enquêter...

Il me semble qu'il existe (comme pour les hottes de cuisine ou les sèches linges) des VMC à recyclage intérieur sans évacuation vers l'extérieur.

En attendant vous pouvez consulter un architecte pour trouver des alternatives et adresser au syndic une résolution pour obtenir l'autorisation de travaux à la prochaine AG.

Juridiquement on ne peut rien vous dire d'autre.

Posté le Le 13/09/2022 à 08:04
Bonjour,


Je vous remercie pour le retour, j'ai l'AG ce soir et le point a déjà été ajouté, mais je voulais avoir des "armes" car cela s'annonce compliqué.

Bonne journée

Posté le Le 13/09/2022 à 08:09
Si vous arrivez avec des armes... Bon courage !
Préférez la négociation, parce que vous n'avez aucun argument juridique pour obliger les copropriétaires à approuver votre demande ...

Vous pouvez profiter pour demander si les autres logements souffrent aussi de ce manque d'aération.
Avez-vous aussi vérifié si vos locataires n'ont pas bouché les aérations existantes ? ou font sécher beaucoup de linge dans cette SDB ?

Posté le Le 13/09/2022 à 08:10
bonjour,

si votre copropriété n'est pas équipée de VMC, les pièces humides doivent comporter une ventilation naturelle (entrée d'air frais et sortie d'air).

salutations

Posté le Le 13/09/2022 à 08:23
C'est pour cette raison que je conseillais la consultation d'un architecte.
L'espace sous la porte est peut être trop petit (suite au changement de carrelage ?), la grille de ventilation est peut-être encrassée, ou bouchée volontairement.... etc.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis