Syndic bénévole : comment vous gérez les appels de charges et les

> Immobilier > Copropriété

Posté le Le 20/06/2026 à 13:09
Bonjour à tous,

Je suis syndic bénévole depuis 2 ans dans une petite copropriété
de 8 lots et franchement je galère à organiser tout ça.

Entre les appels de charges à calculer manuellement sur Excel,
les convocations d'AG à rédiger, et les relances pour les
retardataires... c'est chronophage.

Comment vous vous organisez ? Vous utilisez des outils
particuliers ou c'est aussi la jungle pour vous ?

Je cherche des retours d'expérience avant de tester
des solutions, merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/06/2026 à 13:23
Bonjour,
Ce forum n'a pas pour but de promouvoir des outils de gestion.
Vous pourriez adhérer à une association de copropriétaires comme par exemple ARC, qui ont des solutions et des formations gratuites pour les syndics bénévoles comme vous.
Bon courage.

Posté le Le 28/06/2026 à 16:53
pour 8 lots principaux, vous devriez utiliser un LOGICIEL AD-HOC . Parcourez le WEB , vous en trouverez au moins 10 , chacun avec ses avantages et ses inconvénients , et surtout un prix plus ou moins élevé ( toujours calculé en proportion du nombre de lots) ; je vous en cite quelques uns , sans aucun avis personnel sur le choix :
COPRO-SPHERE , COPROLIB , COPROMATIC , VAL-COMPTA , COPRICIEL , MATERA , SIMPLY-SYNDIC

Si vous voulez des conseils, uniquement en message privé.

Posté le Le 28/06/2026 à 17:25
Il existe aussi des logiciels gratuits. Avant de payer quoi que ce soit demandez 1 trimestre d'essai gratuit.
Il n'y a pas que le prix et les fonctionnalités à tester... les qualités du SAV/support technique sont des critères importants.

Posté le Le 17/07/2026 à 04:01
je suis un peu dans le meme cas que toi, syndic bénévole sur une petite copro de 6 lots depuis 3 ans, et au début j'ai galéré pareil avec mon excel fait maison. ce qui m'a sauvé c'est de récupérer des modeles de convocation et de PV deja tout faits (l'ARC en propose pour les adhérents comme dit plus haut), ça évite de tout réinventer a chaque AG.
pour les appels de charges je suis resté sur un tableur partagé avec la copro, comme ça chacun voit ou il en est et ça limite les relances. et pour les retardataires perso un simple mail de rappel poli avant de sortir la lettre recommandée ça débloque la grande majorité des cas. bon courage, c'est chronophage au début mais on prend vite le pli

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous